Entreprise ou particulier

L’adaptation des documents papier

Les documents imprimés sont accessibles seulement s’ils sont adaptés. Pour les personnes malvoyantes, il s’agit de caractères agrandis, appelés « gros caractères » et de contrastes de couleur importants entre le fond et le texte. Des machines spéciales existent : loupe, téléagrandisseurs… De plus en plus, se développent des documents en version numérique, qui sont accessibles grâce à des logiciels spéciaux adaptés à la personne.

Le braille

Cette méthode de lecture est utilisée par les personnes aveugles ou malvoyantes pour accéder à un contenu écrit. Le braille utilise le principe d’une cellule formée de 6 points en relief et, grâce aux 63 combinaisons de cette cellule, l’écriture peut être utilisée aussi bien pour les mathématiques que pour la musique. Il existe aussi un braille abrégé. Environ 15 % des personnes aveugles sont braillistes.

Les logiciels de synthèse vocale

Ce sont des logiciels qui lisent à haute voix ou restituent en braille ce qui est affiché à l’écran. Il existe de nombreux logiciels pour rendre accessible l’information aux personnes aveugles et malvoyantes. Cependant certains documents, fichiers ou sites sont difficilement accessibles car ils ne sont pas toujours conçus dans un souci d’accessibilité.

Les tablettes et smartphones

Utilisés couramment par la plupart d’entre nous, ces outils ne sont pas spécifiquement développés pour les personnes aveugles et malvoyantes et pour autant, ils restent très pratiques pour consulter vidéos, musique, radio, messages vocaux…

L’accès à l’information pour les personnes aveugles et malvoyantes
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies