Entreprise ou particulier

Les acteurs de l’insertion professionnelle

L’AGEFIPH est le principal organisme qui accompagne les entreprises privées dans leur démarche d’insertion de travailleurs handicapés. Elle gère les contributions des entreprises soumises à l’obligation d’emploi des personnes handicapées (voir plus bas), développe des coopérations avec les acteurs locaux de l’insertion professionnelle (cap emploi, pôle emploi) et de la formation (Conseils Régionaux). L’AGEFIPH peut intervenir sur diverses aides aux employeurs : contrat de professionnalisation, apprentissage, suivi post-insertion…. L’équivalent de l’AGEFIPH dans la fonction publique est le FIPHFP.

Vous pouvez solliciter directement le CAP Emploi dans le cadre d’une démarche de recrutement.
Tout comme le Pôle Emploi, le CAP Emploi facilite l’embauche et l’intégration des personnes dans les entreprises du secteur privé et les établissements du secteur public. C’est un service qui s’adresse uniquement aux personnes reconnues handicapées (ayant une RQTH), inscrites ou non à Pôle Emploi, ayant besoin d’un accompagnement spécialisé, compte-tenu de leur handicap.

AGEFIPH
Cap Emploi

Le dispositif d’emploi accompagné

La loi Travail, a créé le dispositif d’emploi accompagné en août 2017. Ce nouveau dispositif, complémentaire de l’existant, se caractérise par un accompagnement médico-social et un soutien à l’insertion professionnelle en vue de permettre à ces personnes handicapées d’accéder et/ou de se maintenir dans l’emploi rémunéré sur le marché du travail.

Les modalités d’accompagnement et de soutien du travailleur handicapé et de son employeur, notamment sur le lieu de travail, sont précisées dans une convention individuelle d’accompagnement conclue entre la personne morale gestionnaire du dispositif, la personne accompagnée ou son représentant légal et l’employeur. L’accompagnement se traduit par quatre phases : évaluation de la situation de la personne accompagnée, détermination de son projet professionnel, assistance dans sa recherche d’emploi, accompagnement dans l’emploi. A chaque étape, le référent « emploi accompagné » pourra intervenir.

Pour le handicap sensoriel, il n’est pas prévu de dispositif emploi accompagné en Nouvelle-Aquitaine. C’est pourquoi l’IRSA s’est associée avec l’APF, le CRP Lateulade-EPNAK et EI Presta, pour la création d’une plateforme dédiée à l’accompagnement vers l’emploi. Cette plateforme, nommée APIE’HAND, s’adresse aux personnes et aux employeurs.

Le dispositif d’emploi accompagné

| En savoir plus sur le dispositif d’emploi accompagné !


La Reconnaissance en Qualité de Travailleurs Handicapés

La Reconnaissance en Qualité de Travailleurs Handicapés

Embaucher des personnes ayant une RQTH fait partie des obligations des employeurs, dans le cadre de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés. Tout employeur du secteur public ou privé, employant 20 personnes et plus, est tenu d'avoir dans son effectif, au moins 6% de personnes handicapées.

Les personnes reconnues handicapées peuvent nécessiter un accompagnement spécialisé et renforcé, en raison de la complexité de la situation ou de la nature spécifique de certains handicaps. Pour effectuer un recrutement, aménager le poste de travail, maintenir dans l'emploi, etc., vous pouvez faire appel aux organismes spécialisés (AGEFIPH, FIPHFP, Cap emploi...) ou bien aux entreprises, aux associations telles que la nôtre. L’AGEFIPH (secteur privé) ou le FIPHFP (secteur public) peuvent vous apporter des aides dans vos démarches.


Recruter auprès de structures spécialisées

Depuis peu, nous développons la mise à disposition de nos ouvriers handicapés en entreprises dites « ordinaires ». Parce que nous considérons qu’un ESAT est un tremplin entre le milieu protégé et le milieu ordinaire et parce que nous agissons pour une société inclusive, nous pouvons vous accompagner dans vos démarches d’inclusion des publics handicapés sensoriels. La mise à disposition vise, chaque fois que cela est possible, à aboutir à une embauche effective. D’autres types de contrats existent : contrat unique d’insertion-contrat d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE), contrat unique d’insertion-contrat initiative-emploi (CUI-CIE)…

Recruter auprès de structures spécialisées

Recruter lors de salons emploi/handicap

Recruter lors de salons emploi/handicap

Semaine européenne pour l’emploi des travailleurs handicapés

Chaque année, l’AGEFIPH, le FIPHFP et LADAPT (association spécialisée dans l’accompagnement professionnel des particuliers et des entreprises) organisent la Semaine Européenne pour l’emploi des travailleurs handicapés. Entre forum emploi / handicap pour favoriser la rencontre entre entreprises, personnes en recherche d’emploi, handicafés ou encore jobdating, cette action nationale permet de sensibiliser les employeurs au recrutement et au maintien dans l’emploi des personnes reconnues handicapées.

Cap emploi

Le Cap Emploi organise des déjeuners entreprises pour faciliter la démarche employeur et aborder la question du handicap dans l’entreprise, qu’elle soit privée ou publique. Ces déjeuners sont souvent thématiques et comprennent des actions de sensibilisation, des témoignages et de la rencontre entre pairs.

| En savoir plus sur LADAPT !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies