Professionnel du médico-social

L’IRSA fait valoir les besoins des personnes qu’elle accompagne auprès de diverses instances. Qu’elles soient publiques ou privées, ces instances répondent à plusieurs objectifs :

  • La coordination et la complémentarité de l’accompagnement, la fluidité des parcours
  • La représentation des familles et usagers auprès des pouvoirs publics, leur participation
  • L’aide à la décision en matière de politique de santé
  • La formation et le partage de pratiques professionnelles
  • La veille et les études en matière RH, besoins et attentes sur le territoire…

 

FISAF

FISAF

L’IRSA participe au Conseil d’Administration de la FISAF, Fédération nationale pour l'inclusion des personnes en situation de handicaps sensoriels et DYS. Le Directeur Général en est le Délégué Régional. Reconnue d’utilité publique, la FISAF fédère 170 structures en France et met en réseau 4 000 professionnels spécialisés dans notre domaine d’activité. Au-delà de fédérer et de former, la FISAF les représente les établissements et services médico-sociaux auprès des pouvoirs publics et des institutions nationales et internationales avec pour objectif d’innover et d’améliorer la qualité de l’accompagnement.

>> En savoir plus sur la FISAF

CREAI Aquitaine

CREAI

Outil d'analyse des besoins et des ressources des territoires, le Centre Régional d'Etudes, d'Actions et d'Informations des personnes en situation de vulnérabilité est mobilisé dans le cadre de formations et d'études. La veille technologique en matière d'innovations, sur les outils numériques notamment, permet d'améliorer les pratiques professionnelles au sein de nos structures. L'IRSA siège au Bureau et au Conseil d'Administration du CREAI Aquitaine.

>> En savoir plus sur les outils d’évaluations internes développés par le CREAI

URIOPSS Aquitaine

URIOPSS Aquitaine

Première force associative régionale, l’Union Régionale Interfédérale des Organismes Privés Sanitaires et Sociaux unit les acteurs qui œuvrent dans le champ du sanitaire et du médico-social à buts non lucratif. De la prise en charge de la personne handicapée aux soins à domicile, l’URIOPSS représente 12 000 salariés de diverses structures sanitaires, sociales et médico-sociales auprès des pouvoirs publics locaux. Nous avons une relation étroite avec l’URIOPSS, dans le cadre de la gestion de son EHPAD A Noste qui nous a été confiée. A ce titre, nous siégeons au sein du Conseil d’Administration et inversement.

>> En savoir plus sur l'EHPAD A Noste

CRSA Aquitaine

CRSA Aquitaine

Aux côtés de l’ARS, la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie est une instance de concertation et de démocratie sanitaire. Elle participe, par sa réflexion et ses avis, à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de santé en région : plan régional de santé, appels à projet, financements… Nous y occupons aujourd’hui un poste de suppléant.

MDPH Gironde

MDPH Gironde

Guichet unique d’information et d’orientation pour toutes les personnes handicapées de Gironde, l’IRSA est membre de sa Commission Exécutive. Le rôle de la COMEX est d’administrer la MDPH, de la mise en œuvre des instances d’attribution de prestations et d’orientation des personnes handicapées (CDAPH), jusqu’à la gestion du Fonds Départemental de Compensation du handicap. L’IRSA assure également des permanences d’accueil afin de faire l’intermédiaire entre les services de la MDPH et les personnes sourdes.

>> En savoir plus sur la COMEX

CERAq

CERaq

Le Comité d’entente des associations représentatives de personnes handicapées et de parents d’enfants handicapés est un regroupement informel de 67 associations nationales. Cette instance permet aux associations de définir une stratégie commune vis-à-vis des différents financeurs du handicap et d’organiser la participation inter-associative. Plus largement, il constitue un interlocuteur important des pouvoirs publics.

Commission Communale d’Accessibilité

Commission Communale d’Accessibilité

L’IRSA siège à la commission communale d’accessibilité de la Ville de Bordeaux pour apporter conseil et représenter les personnes handicapées sensorielles. En lien avec les commissions consultatives départementales de sécurité et d’accessibilité (CCDSA), cette commission dresse le constat de l’état d’accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics et des transports. Elle établit un rapport annuel présenté en conseil municipal. La commission communale d’accessibilité fait toutes propositions utiles de nature à améliorer la mise en accessibilité de l’existant.

Groupement de coopérations et GCSMS

Groupement de coopérations et GCSMS

L’IRSA est également membre de groupements de coopérations sanitaires et de groupements de coopérations médico-sociaux. Partages des pratiques, coordination de l’accompagnement, complémentarité des prestations de soins, formation entre pairs, ces groupements de coopérations vise à améliorer les réponses apportées aux personnes handicapées sur le territoire.

>> En savoir plus sur nos coopérations et GCSMS

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies