Professionnel du médico-social

GNCHR

GNCHR

Le Groupement National de Coopération Handicaps Rares anime, coordonne et forme les Equipes Relais Handicaps Rares sur le territoire Français dans l’objectif d’améliorer les réponses apportées aux personnes en situation de handicaps rares et à leur famille. Fondé en 2013 par l’ANPEA, la Ligue Fraternelle des Enfants de France et l’APSA, ce dispositif intégré met en réseau de nombreuses organisations sanitaires et médico-sociales ; forme et sensibilise aux handicaps rares, notamment sensoriels ; informe les personnes et structure le Schéma national handicaps rares.

>> En savoir plus sur le GNCHR

Réseau Différent et Compétent

Différent et Compétent

En lien avec l’Education Nationale et le Ministère de l’agriculture, ce Groupement de Coopération Sanitaire et Médico-Social regroupe une vingtaine d’associations en Nouvelle-Aquitaine. Il organise la formation des ouvriers d’ESAT en vue de la reconnaissance officielle de leurs qualifications : la Reconnaissance des Acquis de l’Expérience (RAE). L’IRSA est membre fondateur de ce dispositif, premier Administrateur (de 2012 à 2015) et participe activement au sein du Conseil d’Administration.

>> En savoir plus sur le Réseau Différent et Compétent

GCSMS Moyenne-Garonne

GCSMS Moyenne-Garonne

Ce groupement de coopération sanitaire et médico-social basé à Tonneins, a pour objectif d’analyser les besoins des personnes en difficulté de réponses en Lot-et-Garonne et de proposer des solutions adaptées, complémentaires, parfois expérimentales. Le fonctionnement du groupement est basé sur la coordination des offres proposées par les associations membres du groupement, la formation et des études RH. Outre cela, l’IRSA est membre du Conseil d’Administration, participe au comité d’éthique et au comité technique.

>> En savoir plus sur le GCSMS Moyenne-Garonne

GCSMS Santé mentale Rives de Garonne

GCSMS Santé mentale Rives de Garonne

Fédérant 31 acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux sur la zone de Cadillac, ce groupement met en œuvre des stratégies dans le secteur de la santé mentale, du handicap, de la dépendance des personnes âgées et de la protection de l’enfance. Il formalise et dynamise les coopérations entre sanitaire et médico-social afin d’améliorer le parcours de santé des usagers.

>> En savoir plus sur le GCSMS Santé mentale Rives de Garonne

GCSMS Santé mentale Bordeaux Arcachon Médoc

GCSMS Santé mentale Bordeaux Arcachon Médoc

Fédérant l’ensemble des acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux sur la zone couverte par le centre hospitalier Charles Perrens, ce groupement intervient sur le secteur de la santé mentale, le handicap et la dépendance des personnes âgées et la protection de l’enfance. Créé en 2015 et soutenu par l’ARS Nouvelle-Aquitaine, ce GCSMS est composé de 33 établissements publics et privés non lucratifs.

>> En savoir plus sur le GCSMS Santé mentale Bordeaux Arcachon Médoc

GCSMS Nord Landes

GCSMS Santé mentale Bordeaux Arcachon Médoc

Ce Groupement de Coopération intervient dans le Nord des Landes où l’accompagnement sanitaire et médico-social, en particulier gériatrique et gérontologique est peu développé. Rassemblant près de 20 acteurs du territoire, le groupement associe le secteur sanitaire et médico-social afin de partager des savoirs et des compétences, mutualiser les moyens et conduite des projets de développement d’une offre de service diversifiée et adaptée en favorisant les synergies locales.

Réseau Francophone en déficience sensorielle et du langage

Réseau Francophone en déficience sensorielle et du langage

Issu d’un partenariat entre les centres de réadaptation du Québec et les centres médico-sociaux Français, le Réseau Francophone est né en 2007 avec la volonté de créer des programmes d’études mais également de mutualiser les informations et les pratiques professionnelles entre les centres québécois et français. Lors de rencontres, les coordinateurs représentant chaque structure étudient les méthodes de travail et les programmes liés à l’insertion professionnelle. A ce jour, le Réseau Francophone regroupe 22 membres - 14 en France, 1 en Belgique et 7 au Canada.

>> En savoir plus sur le RFDSL

GCSMS SAVS Polyvalent du Bassin d’Arcachon

GCSMS SAVS Polyvalent du Bassin d’Arcachon

En lien avec l’ADAPEI, Rénovation et l’APF, l’IRSA gère ce SAVS Polyvalent situé à Biganos. Elle a été l’administratrice du groupement de 2012 à 2014. Parmi les actions sur lesquels nous intervenons dans le cadre de ce GCSMS : prise en charge du suivi et du contrôle des obligations réglementaires (paie, comptabilité, démarche qualité, sécurité), bilans et appui dans le cadre d’entretiens en Langue des Signes Française.

>> En savoir plus sur le GCSMS SAVS Polyvalent du Bassin d’Arcachon

MEDICOOP

MEDICOOP

Il s’agit d’une société de travail temporaire créée sous la forme coopérative, spécialisée dans le médico-social dont l’IRSA est membre coopérateur actif. MEDICOOP intérim met à disposition du personnel sur des missions médico-sociales (AMP, aide-soignant, éducateur…) à des structures non lucratives qui relèvent de conventions collectives CCN 51 et CCN 66. L’IRSA sollicite MEDICOOP régulièrement dans le cadre de remplacement, assurant ainsi un suivi régulier des mêmes usagers par les mêmes salariés.

>> En savoir plus sur le MEDICOOP

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies