Un bénéficiaire ou un particulier

Que ce soit en établissement ou en service, nous nous attachons à favoriser un fonctionnement participatif et responsabilisant visant l’égalité des droits et des chances, l’exercice des droits de la personne, de sa citoyenneté et de ses rôles sociaux. La participation sociale constitue notre cœur de métier.
Nous œuvrons pour que toute personne, en âge et en capacité, puisse avoir connaissance, comprenne et ait plein exercice des droits fondamentaux de tout citoyen (liberté de convictions politiques, droit de vote, droit à la pratique religieuse). Cela implique également tout ce qui concerne les ressources et l’autosuffisance économique, tels que l’ouverture des droits ou l’information sur les mesures de protection des adultes par exemple.


En établissement (EHPAD, foyer, ESAT…)

Selon les souhaits et possibilités de chacun, la participation à la vie quotidienne de l’établissement et des unités est encouragée et facilitée par les professionnels. Cette participation peut se faire par le biais des différentes facettes de la vie quotidienne du foyer : mettre la table, laver son linge, participer aux tâches ménagères, faire des petits travaux de bricolage, proposer des activités ou encore participer à des rencontres ou à des commissions.


Nos professionnels intervenants :

  • Aide médico-psychologique
  • Educateur spécialisé, éducateur scolaire, éducateur de jeunes enfants
  • Educateur technique, moniteur d’atelier
  • Maitre de maison
  • Enseignant

En service (SAVS, SAMSAH)

L’accompagnement et le soutien socio-éducatif proposé vise l’acquisition d’une autonomie sociale la plus large possible, du service à proprement parler à tout ce que la collectivité peut offrir. De la vie quotidienne, à la vie sociale et privée, les interventions sont réalisées dans l’objectif de mobiliser ou d'acquérir des savoir-faire, de bénéficier des services accessibles dans l’environnement de vie et d’avoir confiance en ses capacités.


Nos champs d’action :

Ecoute et relationnel, vie parentale et familiale, démarches administratives, gestion des ressources (valeur de l’argent, gestion d’un budget, consommateur), mise en lien avec divers organismes (associations de personnes, loisirs, centres de formation…), aide au logement, à la santé, sexualité et addictions, droit de vote, accompagnement pour l’exercice de mandats électoraux, délivrance d’information sur l’aide sociale et les prestations sociales de droits communs (pension recherche, prise en charge de la dépendance, frais liés à la maladie, à l’invalidité, aux accidents du travail…).


Nos professionnels intervenants :

  • Conseiller en économie sociale et familiale
  • Assistant de service social
  • Psychologue
  • Interprètes, interface, codeur
dummy
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies