Un bénéficiaire ou un particulier

En établissement pour enfants (CESDA, CSES)

  • Internat
  • Semi-internat
  • Accueil de jour à temps complet ou temps partiel

En établissement pour adultes (FO, FAM, EHPAD)

  • Accueil permanent : la personne réside au sein de la structure, dispose de sa propre chambre et peut organiser son temps comme elle le souhaite, participer à la vie, aux activités et au fonctionnement du service, de l’unité ou du foyer.
  • Accueil temporaire ou séquentiel : les personnes sont accueillies pour des périodes de séjour définies. Ces séjours peuvent être de répit (séjour de vacances, soulager la famille ou les aidants) ou d’essai (découvrir une nouvelle structure, séjour de découverte). La personne bénéficie des mêmes modalités d’accompagnement que celles proposées aux résidents, adaptées si besoin est, à leur situation et aux objectifs spécifiques de leur accueil.
  • Accueil de jour à temps complet ou temps partiel : la personne peut être accueillie en journée, généralement de 9h à 17h, du lundi au vendredi, selon les modalités convenues dans son contrat d’accueil. Il peut permettre de rompre l’isolement en participant à des activités collectives, découvrir progressivement la vie en établissement pour adultes, offrir un temps de répit pour la famille ou les aidants ou encore venir en complément d’autres modalités d’accompagnement ou d’organisation dans le cadre du projet de vie de la personne. La personne peut bénéficier des mêmes propositions d’activités, d’ateliers ou de sorties que les personnes résidant au sein de l’établissement.
  • Accueil d’urgence : selon ses possibilités et ses souhaits, la personne pourra participer à l’ensemble des activités proposées par l’établissement et sera accompagnée par les professionnels du foyer. L’accueil d’urgence est lié uniquement à une situation de rupture familiale, de liens sociaux dégradés à l’extrême.

En service pour adultes (SAVS, SAMSAH)

  • Accompagnement à la recherche d’un logement
  • Accompagnement aux démarches liées au logement : dossier de location/achat, achat de mobilier…

En logement inclusif

Nous élaborons une solution pour répondre au souhait des personnes de vivre en milieu ordinaire, en créant des logements adaptés, conventionnés et habilités à l’aide sociale avec un accompagnement médico-social léger et souple.
Ce projet est actuellement en cours d’étude et devrait aboutir dans les années à venir… suivez nos actualités pour rester informés !

dummy
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies