Un bénéficiaire ou un particulier

Sur la santé et les soins

Nous tissons des partenariats avec d’autres associations du secteur médico-social qui sont spécialisées sur d’autres domaines tels que l’autisme, les troubles psychiatriques, la dyspraxie… L’idée est avant tout d’apporter une réponse adaptée en allant puiser les ressources à l’extérieur lorsqu’elles ne sont pas optimales en interne. In fine, la collaboration peut également concerner l’utilisation d’équipements couteux telle la balnéothérapie ou une salle snoezelen.

ADAPEI
Association Girondine des Infirmes Moteurs Cérébraux
Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bordeaux
Centre Hospitalier de Cadillac
CRESAM
Centre Hospitalier Charles-Perrens
Solidarité Intégration Citoyenneté Territoire.

Sur l’éducation et la scolarité

L’inclusion scolaire est un droit pour les personnes. A l’IRSA, nous favorisons la scolarisation des enfants en classes ordinaires dès que cela est possible. Aussi, en collaboration avec l’Education nationale, nous participons à la création de classes adaptées. Nos enseignants spécialisés interviennent au sein des établissements scolaires du département pour sensibiliser le personnel enseignants, assurer un suivi à la scolarité des élèves et travailler avec les établissements sur les adaptations nécessaires : les livres, le tableau, le bureau…

CAL AOGPE
Association des Donneurs de Voix (ADV)
Éducation Nationale
INJS
Rectorat Bordeaux

Sur l’orientation et la formation professionnelle

Depuis près de 20 ans, nous agissons pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées sensorielles. Nous nouons des relations partenariales à la fois dans le domaine de la formation (CFA, VAE/RAE…) et de l’emploi (ESAT, entreprises adaptées…). Dans le cadre de notre centre de formation, le Pôle Services, nous accompagnons la personne dans des démarches d’emploi en lien avec les prescripteurs (Cap Emploi, Pôle Emploi, SAMETH…) et les employeurs.

BM Formation
3F Formation
AGIR
Différent et compétent
Mission Locale Technowest
Safran

Sur la culture, le sport et les loisirs

La loi sur l’accessibilité dans les lieux publics a ouvert la voie à de nombreux liens entre les associations médico-sociales et les milieux culturels et sportifs. A l’IRSA, nous comptons près de 200 partenaires sur toute la Nouvelle-Aquitaine, car nous savons que l’accès à une activité qu’elle soit individuelle ou collective, est primordial. Nous agissons pour une société plus inclusive où la place et le rôle de chacun puissent être reconnus.

Opéra national de Bordeaux
Musée d’Aquitaine
Association des ludothèques de France
Le Rocher Palmer
Handiscol
garorock
Cultures du Coeur
Cap Sciences
Bibliothèque de Bordeaux

Sur la participation sociale et la citoyenneté

Outre les nombreux interlocuteurs de notre Service d’Accompagnement à la Vie Sociale, nous intervenons auprès des instances de décision, telles que la MDPH, pour faciliter l’inclusion des personnes handicapées sensorielles dans la société. Dans le cadre de groupes de travail constitués d’organisations sanitaires et médico-sociales, nous abordons les questions de droits des personnes, d’accès aux dispositifs de droits communs, de logement inclusif, autres autres.

association Valentin Haüy
MDPH
La parentèle
UNADEV
YACA

Sur l’accessibilité, le transport et la mobilité

Synonymes d’autonomie, l’accessibilité, le transport et la mobilité sont des axes majeurs de notre accompagnement. Ils sont développés à la fois en interne par nos professionnels spécialistes de la locomotion et en externe par le biais de conventions de partenariat avec des compagnies de transports, des constructeurs de mobilier ou des entreprises de matériel adaptés. Nous intervenons également auprès des écoles et d’entreprises pour sensibiliser aux handicaps visuels et apporter du conseil en accessibilité: couleurs contrastées, sonnette d’alarme lumineuse, bandes podotactiles, etc.

Axos
Forma Ergo
Keolis
Mutualité Française région Aquitaine
United Vision

Sur la recherche et le développement

Nous travaillons avec des Universités et instituts pour faire avancer la recherche en matière de santé, de soin, de compensation et d’accessibilité. Ces recherches, à échelle locale, nationale ou internationale, se font parfois avec l’implication de nos bénéficiaires, sous réserve d’acceptation bien entendu. Les résultats sont présentés en colloque et font l’objet de publications, permettant ainsi aux professionnels de faire des avancées considérables en matière de surdité et cécité. Depuis quelques années, nous accroissons particulièrement les projets de recherche appliquée qui permet de développer des outils utiles au quotidien des personnes : réalité augmentée, mise en situation, outil de compensation ...

ALFPHV
CREAI
FACILiti
INRIA
Université de Bordeaux
Université Toulouse

Sur les politiques

L’IRSA est impliquée dans plusieurs instances politiques pour faire valoir les droits, les besoins et les attentes des personnes accompagnées, bénéficiaires, familles et aidants familiaux. Outre leur représentation, notre participation permet d’aider à la prise de décision en matière de politique de santé, de coordonner les acteurs sur le territoire et de réfléchir aux améliorations : formation des professionnels, partage de pratiques professionnels…

CREAI
CRSA aquitaine
FISAF
URIOPSS Aquitaine

Sur les projets de développement

Soucieux de répondre aux attentes des personnes accompagnées et leurs familles, nous sommes en recherche constante de solutions innovantes, évolutives et plus en adéquation avec la société actuelle. Ces solutions peuvent prendre la forme de création de service, d’établissement, de logements, d’application ou encore de nouveaux métiers. Elles découlent souvent d’appels à projets auxquels nous avons répondu en association avec d’autres structures médico-sociales, mais peuvent également être le fruit de propres constats et recherches menées en lien avec des centres d’études.

APF
CREAI
GNCHR
UNADEV
Association Rénovation
Voir Ensemble

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies