Coopérations internationales

L’IRSA est engagée dans plusieurs projets internationaux en lien avec le handicap sensoriel. Elle est membre fondateur du Réseau Francophone, créé en 2007 à Montréal, qui a pour objectif de partager les expériences et de proposer un échange de formations. L’IRSA accompagne également, sous l’égide du Conseil Régional de Gironde, l’Ecole des Jeunes Sourds ainsi que l’Ecole des Jeunes Aveugles d’Adrar, en Algérie.

LE RESEAU FRANCOPHONE EN DEFICIENCE SENSORIELLE ET DU LANGAGE

Issu d’un partenariat entre les centres de réadaptation du Québec et les centres médico-sociaux Français, le Réseau Francophone est né en 2007 avec la volonté de créer des programmes d’études mais également de mutualiser les informations et les pratiques professionnelles entre les centres québécois et français. Les coordinateurs participent à la rédaction d’articles pour l’@rdoise, le bulletin trimestriel du Réseau Francophone distribué à l’ensemble des salariés de l’IRSA.

Les objectifs sur Réseau Francophone sont multiples :

  • Le partage des modes d’interventions innovateurs ;
  • Le développement de projets communs dans les domaines de l’enseignement et de la recherche ;
  • Le support dans les démarches de qualité et d’amélioration continue ;
  • La réalisation d’activités favorisant l’échange et la création de liens stimulants entre les gestionnaires et les intervenants ;
  • La défense et la promotion de la cause des personnes vivant avec une déficience sensorielle et du langage tant à l’échelle des pays représentés dans le Réseau que dans l’ensemble de la francophonie ;
  • L’amélioration des pratiques ;
  • Le soutien des pays en émergence dans le développement des services de réadaptation en déficience sensorielle et du langage.

Lors des rencontres qui ont lieu plusieurs fois par an, les coordinateurs représentant chaque structure étudient les méthodes de travail et les programmes liés à l’insertion professionnelle. A ce jour, le Réseau Francophone regroupe 22 membres - 14 en France, 1 en Belgique et 7 au Canada.

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements, merci de prendre contact avec Christine Clémençon : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

L’ECOLE DES JEUNES SOURDS et l’ECOLE DES JEUNES AVEUGLES D’ADRAR

Depuis 2008, la coopération établie entre l’IRSA et l’Ecole des Jeunes Sourds et l’école des Jeunes Aveugles d’Adrar vise à échanger sur les accompagnements existants en termes de déficience sensorielle pour une meilleure insertion en milieu ordinaire des enfants accueillis.

Dans ce cadre, des professionnels de l’IRSA se rendent régulièrement sur place et travaillent avec les équipes algériennes à l’intégration de nouvelles pratiques professionnelles. Elles sont nombreuses : l’évaluation et la réadaptation des enfants accueillis, le travail pour une meilleure autonomie, l’apprentissage de la langue des signes ou encore l’utilisation des outils adaptés pour la déficience visuelle.

Inscrivez-vous !

l'IRSA ouvre un Foyer Occupationnel et un Foyer d'Accueil Médicalisé à Mérignac

En 2017, l'IRSA ouvre un Foyer Occupationnel et un Foyer d'Accueil Médicalisé à Mérignac (33). Si vous souhaitez lire le document remis lors de la pose de la première pierre, téléchargez-le ici.

Voir la présentation

Newsletter

Restez informé !
Newsletter de l'IRSA Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être tenu informé de nos activités et de celles du secteur.

Villa Montfort

image du Cap Ferret

Au centre de la presqu'île du Cap Ferret, à la lisière d'un domaine forestier protégé, l'océan atlantique d'un côté, le Bassin d'Arcachon de l'autre, avec la dune du Pyla et l'île aux oiseaux comme autres rivages ...

Voir la présention

Nous contacter

Numéro de téléphone05 56 44 29 51

Numéro de fax05 56 52 27 88

Adresse mailCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Adresse de l'irsa156 Boulevard du Président Wilson
33000 Bordeaux