• Le projet associatif
    Le projet associatif Avec son projet associatif 2012-2017, l’IRSA, forte d’une expérience de plus de 140 années au service des personnes handicapées sensorielles, entend réaffirmer sa volonté de poursuivre et de développer les réponses en direction des personnes…

Missions & projets

Créée en 1870 à Bordeaux, l’IRSA est une association loi 1901 dont la mission est d’accompagner les personnes déficientes visuelles et auditives, avec ou sans handicap associé. Agissant sur les territoires Aquitain et Poitou-Charentais via les établissements et services qui la composent, l’IRSA intervient dans divers domaines : éducation, hébergement, soin, compensation, réadaptation, évaluation, formation, insertion sociale et professionnelle.

Avec ses 350 salariés, l’IRSA répond aux besoins spécifiques de près de 800 usagers, enfants, adolescents, adultes et personnes âgées, en intégration, en structure d’accueil ou simplement au travers d’une aide ponctuelle.

Reconnue d’utilité publique le 26 mai 1924, l’IRSA s’inscrit comme un acteur incontournable de la Région Sud-ouest et noue des partenariats avec des entreprises et des associations du secteur médico-social en Région, en France et à l’international. Elle fait partie de Groupements de Coopération Sociale et Médico-Sociale (GCSMS) avec lesquels elle cogère des structures médico-sociales.

L’IRSA est membre de la FISAF mais aussi affiliée à l’UNIOPSS et au Syneas.

Notre projet associatif 2012-2017

Avec ce projet, l’IRSA se veut porteuse de projets innovants, développant de nouveaux partenariats et proposant son expertise dans le champ du handicap sensoriel. Elle souhaite continuer ses missions d’information, de sensibilisation des acteurs, de développement de l’accessibilité pour les personnes déficientes visuelles ou auditives, et enfin, de promotion de leurs droits.

Les grandes orientations du projet associatif 2012-2017 :

  • Une gouvernance revisitée
  • L’usager au cœur de l’accompagnement
  • Le renforcement de l’offre de services de l’IRSA
  • Une gestion des Ressources Humaines optimisée
  • La rigueur et la transparence dans la gestion
  • Une communication efficace
  • Une gestion patrimoniale au service des projets
  • Une Direction Générale garante de la mise en œuvre des orientations

Téléchargez le Projet associatif 2012-2017

Nos Commissions

En 2011, quatre commissions (Ethique, Patrimoine, Communication et Financière) affiliées au Conseil d’Administration ont été mises en place afin d’orienter au mieux les actions et d’impulser une véritable dynamique associative. Leurs objectifs sont de réfléchir sur les actions conduites et à venir, sur la cohérence des projets de l’association et, enfin, sur les problématiques sociétales et médico-sociales qui touchent les personnes en situation de handicap. Elles sont composées d’administrateurs, de professionnels des établissements et d’intervenants extérieurs.

Nos projets en développement

L'IRSA porte plusieurs projets de création d'établissements et de services. En lien avec la Mutualité Française de Gironde, elle soutient le projet de construction d'une plate-forme d'évaluation et de réadaptation de la basse vision et des troubles de l'audition. Elle porte également le projet de mise en place d'un foyer occupationnel (FO) et d'un foyer d'accueil médicalisé (FAM) pour 76 personnes déficientes auditives, qui doivent ouvrir en 2016 à Mérignac. Enfin, des SAMSAH et des SAAAS sont en attente de création dans plusieurs départements Aquitains.

Plus d'informations sur nos projets en développement sur la page "Projets en développement".

Inscrivez-vous !

l'IRSA ouvre un Foyer Occupationnel et un Foyer d'Accueil Médicalisé à Mérignac

En 2017, l'IRSA ouvre un Foyer Occupationnel et un Foyer d'Accueil Médicalisé à Mérignac (33). Si vous souhaitez lire le document remis lors de la pose de la première pierre, téléchargez-le ici.

Voir la présentation

Newsletter

Restez informé !
Newsletter de l'IRSA Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être tenu informé de nos activités et de celles du secteur.

Villa Montfort

image du Cap Ferret

Au centre de la presqu'île du Cap Ferret, à la lisière d'un domaine forestier protégé, l'océan atlantique d'un côté, le Bassin d'Arcachon de l'autre, avec la dune du Pyla et l'île aux oiseaux comme autres rivages ...

Voir la présention

Nous contacter

Numéro de téléphone05 56 44 29 51

Numéro de fax05 56 52 27 88

Adresse mailCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Adresse de l'irsa156 Boulevard du Président Wilson
33000 Bordeaux