• Le projet associatif
    Le projet associatif Avec son projet associatif 2012-2017, l’IRSA, forte d’une expérience de plus de 140 années au service des personnes handicapées sensorielles, entend réaffirmer sa volonté de poursuivre et de développer les réponses en direction des personnes…

Histoire & valeurs

C’est en 1750 que les premiers enseignements pour jeunes enfants sourds ont débutés à Bordeaux. Une école est ouverte en 1785 mais suite à un décret du gouvernement en 1859, l’établissement devient une école de filles. Les garçons se voient alors contraints d’aller jusqu’à Paris. En réponse à cette situation d’éloignement, l’Abbé Gaussens, aumônier de l’Institut National des Sourdes Muettes de Bordeaux ouvre à son initiative un centre pour jeunes garçons sourds, au 97 de la rue Malbec, à Bordeaux : l’Institution Régionale des Sourds-Muets voit le jour en 1870. Dix ans plus tard, l’Institut décide d’élargir son champ d’action et d’offrir un accompagnement aux enfants aveugles.

En 1922, l’Institut, alors œuvre religieuse, prend un statut associatif à but non lucratif et devient l’Association de patronage de l’Institution Régionale des jeunes Sourds muets et des jeunes Aveugles. Deux ans plus tard, en 1924, l’IRSA est reconnue d’utilité publique.

L’association s’étoffe au fil des ans, grâce aux nombreux legs mobiliers, immobiliers et dons financiers des Bordelais. Les premiers financements publics apparaissent avec la création de la Sécurité Sociale à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

En 1977, le premier Directeur Général est nommé, M. Pertuis, marquant ainsi la volonté laïque de l’association. Si la vocation initiale de l’association est d’accompagner des jeunes déficients visuels et auditifs, elle accueille depuis 1989 des enfants présentant un handicap associé à leur déficience sensorielle.

L’IRSA défend 4 valeurs principales, issues de ses fondements humanistes. L’ensemble de ses actions ainsi que son organisation sont basées sur ces valeurs qui constituent un véritable socle de références pour les professionnels accompagnant les usagers. Elles constituent ainsi la base de leur principe d’action.

La dignité de la personne

La personne handicapée est au cœur des préoccupations de l’IRSA. Sa dignité et sa bientraitance sont des valeurs fondamentales sur lesquelles reposent l’ensemble des actions de l’association. Respecter sa dignité passe par le respect de son droit à la différence, son droit à l’expression et à la participation, son droit au bien-être physique et moral, son droit à l’intégration sociale et son droit à l’information.

La pleine participation

L’IRSA favorise la pleine participation de la personne handicapée et de son entourage (conjoint, famille, parent, …). Elle développe les outils et les moyens nécessaires à rendre active et effective cette participation en favorisant l’écoute et en encourageant ses demandes.

La solidarité

L’IRSA met en œuvre des accompagnements adaptés pour les personnes, en favorisant leur libre choix. Elle développe des relations de solidarité entre les usagers, les familles, les professionnels, par l’entraide et l’écoute.

L’engagement et la responsabilité

L’action de l’association repose sur l’engagement et la responsabilité de ses bénévoles et de ses professionnels. L’IRSA met tout en œuvre pour promouvoir un esprit d’équipe favorable à la réalisation des missions de chacun.

Inscrivez-vous !

l'IRSA ouvre un Foyer Occupationnel et un Foyer d'Accueil Médicalisé à Mérignac

En 2017, l'IRSA ouvre un Foyer Occupationnel et un Foyer d'Accueil Médicalisé à Mérignac (33). Si vous souhaitez lire le document remis lors de la pose de la première pierre, téléchargez-le ici.

Voir la présentation

Newsletter

Restez informé !
Newsletter de l'IRSA Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être tenu informé de nos activités et de celles du secteur.

Villa Montfort

image du Cap Ferret

Au centre de la presqu'île du Cap Ferret, à la lisière d'un domaine forestier protégé, l'océan atlantique d'un côté, le Bassin d'Arcachon de l'autre, avec la dune du Pyla et l'île aux oiseaux comme autres rivages ...

Voir la présention

Nous contacter

Numéro de téléphone05 56 44 29 51

Numéro de fax05 56 52 27 88

Adresse mailCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Adresse de l'irsa156 Boulevard du Président Wilson
33000 Bordeaux