• Le projet associatif
    Le projet associatif Avec son projet associatif 2012-2017, l’IRSA, forte d’une expérience de plus de 140 années au service des personnes handicapées sensorielles, entend réaffirmer sa volonté de poursuivre et de développer les réponses en direction des personnes…

Gouvernance Associative

« La gouvernance associative est un ensemble de bons comportements permettant aux dirigeants d’organismes sans but lucratif de s’appuyer sur des organisations efficaces et lisibles pour exercer sereinement leur fonction. »

La légitimité de l’association repose en grande part sur le partage d’une identité commune. En ce sens l’association est plus proche d’une communauté que d’une société. Cette logique « affective » doit se compléter par une affiliation politique autour du projet associatif et une implication de chacun dans la vie de l’association dans une dimension d’intégrité et d’engagement militant.

Une bonne gouvernance est nécessaire pour assurer un socle solide au développement de l’IRSA. Celle-ci doit respecter quelques points essentiels ; l’équilibre des pouvoirs et leur contrôle, l’évaluation et la prévention des risques, la transparence et la responsabilité des acteurs.

La complexité des missions, l’évolution des exigences réglementaires, la nécessité de développer des réponses toujours plus complexes obligent désormais à une gouvernance associative assurant participation et spécialisation des bénévoles.

C’est l’un des axes du projet associatif que de repenser la place des administrateurs au sein de l’IRSA, leurs missions et le soutien qu’ils peuvent apporter au fonctionnement général des structures.

Ces derniers en effet posent les bases en termes d’organisation et de fonctionnement. Ils définissent l’objet de l’association, ses moyens, sa composition et son organisation. Ils doivent en ce sens servir de repères pour les différents acteurs. Chaque membre de l’association doit pouvoir savoir comment les dirigeants qu’ils ont élus gouvernent effectivement l’organisme. Les rapports d’activité permettent d’évaluer annuellement l’avancée des différents travaux. Les rapports d’orientations définissent les priorités et le calendrier de mise en œuvre du projet associatif.

Conformément à ses obligations réglementaires, l’IRSA met en place un document unique de délégations (DUD), afin de préciser le rôle et les fonctions des élus et des salariés.

L’IRSA favorise l’implication et la participation des bénévoles en élargissant leur recrutement, en recherchant la collaboration de ceux qui disposent d’une forte compétence technique sans oublier de donner toute leur place aux personnes handicapées sensorielles et à leurs familles.

La compétence des administrateurs est une obligation associative. L’IRSA met en œuvre un parcours de formation assurant un bon nouveau d’expertise des administrateurs. Chaque établissement ou service s’appuie sur un administrateur référent qui fait le lien avec le Conseil d’Administration et assure la présence de l’IRSA au sein des Conseils de la Vie Sociale.

L’IRSA s’appuie sur des commissions composées d’administrateurs, de cadres de l’association et de personnes extérieures pour faire des propositions et conduire des expertises ; elles travaillent sous mandat du Conseil d’Administration.

Cette approche de la gouvernance associative tire sa légitimité dans le socle de valeurs de l’IRSA et notamment celle relative à l’engagement et à la responsabilité.

Inscrivez-vous !

l'IRSA ouvre un Foyer Occupationnel et un Foyer d'Accueil Médicalisé à Mérignac

En 2017, l'IRSA ouvre un Foyer Occupationnel et un Foyer d'Accueil Médicalisé à Mérignac (33). Si vous souhaitez lire le document remis lors de la pose de la première pierre, téléchargez-le ici.

Voir la présentation

Newsletter

Restez informé !
Newsletter de l'IRSA Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être tenu informé de nos activités et de celles du secteur.

Villa Montfort

image du Cap Ferret

Au centre de la presqu'île du Cap Ferret, à la lisière d'un domaine forestier protégé, l'océan atlantique d'un côté, le Bassin d'Arcachon de l'autre, avec la dune du Pyla et l'île aux oiseaux comme autres rivages ...

Voir la présention

Nous contacter

Numéro de téléphone05 56 44 29 51

Numéro de fax05 56 52 27 88

Adresse mailCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Adresse de l'irsa156 Boulevard du Président Wilson
33000 Bordeaux