La Guyarderie - FO

C'est quoi ?

Un lieu de vie et d’hébergement pour les personnes qui ne peuvent ni vivre de façon autonome, ni travailler (que ce soit en milieu ordinaire ou protégé) en raison de l’intensité de leurs handicaps

Pour qui ?

Pour des personnes déficientes visuelles, entre 20 et 60 ans avec handicaps associés multiples mais ne nécessitant pas de médicalisation

Conditions d'admission

Etre bénéficiaire :

  • d’une reconnaissance du handicap visuel émanant des services de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
  • de la prise en charge des frais de séjour par l’Aide Sociale du département où est déterminé le domicile de secours (dernier lieu de résidence avant l’admission en Etablissement).

Dans quel but ?

Pour préserver et développer ses acquis. Pour favoriser un épanouissement personnel, le respect et la dignité de la personne Pour ouvrir la personne à son milieu, son environnement et sa ville. Pour susciter la curiosité, l’éveil, la vie

Comment ?

  • Par la mise à disposition d’un espace privatif, la chambre.
  • Par une aide mesurée, personnalisée, adaptée.
  • Par un accompagnement quotidien chaleureux et sécurisant, respectueux des rythmes et des compétences, mettant en pratique nos spécificités.

Utilisation des compensations sensorielles et des techniques palliatives :

  • Activités de la Vie Journalière : lever, toilette, repas et coucher - braille et écriture adaptée - locomotion (en prévision)

Animations journalières :

  • activités manuelles, culturelles, intellectuelles, sportives et artistiques : filets de pêche, jardinage, bricolage, cuisine, esthétique, journal, chorale, danse, gymnastique, relaxation, piscine, torball, équitation, musculation.
  • activités de loisir : sorties au cinéma, au restaurant, au spectacle, visites d’expositions, de musées, promenades, lecture, télévision Par la qualité d’une équipe pluridisciplinaire, qualifiée et professionnelle

Où ?

A Saintes, en Charente-Maritime Mais les résidants accueillis sont originaires de tous les départements de France.

Partenaires

L’ADEHPA, (Associations de Directeurs d’Etablissements Hébergeant des Personnes Agées), le Groupement National des Directeurs d’Etablissements pour Déficients Visuels, PHAROS (Groupement Départemental des Directeurs d’Etablissement Médico-sociaux) Collectif Handi-Saintes, Voir Ensemble, Rétina France, Association Valentin Haüy…

Financeurs

Conseil Général de la Charente Maritime

Informations supplémentaires

Contact

Adresse:
Allèe de la Guyarderie
17100 Saintes

Téléphone: 05 46 74 18 71

Fax: 05 46 97 64 15

A partir de l'adresse:

Inscrivez-vous !

l'IRSA ouvre un Foyer Occupationnel et un Foyer d'Accueil Médicalisé à Mérignac

En 2017, l'IRSA ouvre un Foyer Occupationnel et un Foyer d'Accueil Médicalisé à Mérignac (33). Si vous souhaitez lire le document remis lors de la pose de la première pierre, téléchargez-le ici.

Voir la présentation

Newsletter

Restez informé !
Newsletter de l'IRSA Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être tenu informé de nos activités et de celles du secteur.

Villa Montfort

image du Cap Ferret

Au centre de la presqu'île du Cap Ferret, à la lisière d'un domaine forestier protégé, l'océan atlantique d'un côté, le Bassin d'Arcachon de l'autre, avec la dune du Pyla et l'île aux oiseaux comme autres rivages ...

Voir la présention

Nous contacter

Numéro de téléphone05 56 44 29 51

Numéro de fax05 56 52 27 88

Adresse mailCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Adresse de l'irsa156 Boulevard du Président Wilson
33000 Bordeaux