L'IRSA recrute

 

L'IRSA recrute régulièrement des professionnels dans diverses catégories : administratif, éducatif, pédagogique, thérapeutique, compensation, services généraux, ...

N'hésitez pas à adresser votre candidature spontanée ou à répondre à nos offres en cours directement depuis cette page.

 

RFDSL : un chargé de recherche

Annonce postée le :

Le Réseau Francophone en Déficience Sensorielle et du Langage (RFDSL) recherche un chargé de recherche

Durée : Temps partiel (0,20 ETP), durée déterminée (jusqu’au 31/12/2018), possibilité de renouvellement – Prise en charge des frais de déplacement validés par le réseau francophone.
DĂ©but : 1er juin 2018
Clôture de l’appel à candidature : 15 mai 2018

Le Réseau Francophone en déficience sensorielle et du langage (RFDSL) poursuit l’objectif de développer la recherche pour répondre aux particularités des personnes atteintes de déficiences sensorielles (troubles de la vue et de l’audition, troubles du langage) et souhaite engager un/une chargé(e) de recherche dans le but de faciliter les relations entre les universités et les établissements membres du Réseau, terrains de recherche.

Projet

Le RFDSL a pour objectif de développer la recherche sur des sujets d’intérêt pour l’ensemble ou partie de ses membres. Il souhaite mettre en place des actions concrètes de recherche sur des sujets touchant à la déficience auditive, la déficience visuelle, et les troubles du langage. Il souhaite s’inspirer des expériences de travaux de recherche réalisées en Belgique et au Québec, tout en mettant en place une méthodologie et un cadre de travail précis, permettant de conduire très concrètement des travaux de recherche au bénéfice de ses membres et des utilisateurs finaux.
Cet appel à candidature a pour objet de trouver le professionnel en mesure d’établir de véritables liens avec les milieux de la Recherche, de cibler les sujets possibles (en fonction des intérêts du terrain et du milieu de la Recherche) et de construire la méthodologie qui permettra au RFDSL de débuter des travaux de recherche.

Description et missions

1- Le chargé de recherche travaillera avec l’ensemble des établissements membres du RFDSL et plus particulièrement avec les membres du groupe Recherche du RFDSL, en collaboration avec les différentes universités et/ou laboratoires de recherche.

2- Il/elle sera chargé de collecter les thématiques et les problématiques de terrain partagées par les professionnels des établissements, notamment par le biais des coordonnateurs du réseau, d’y apporter une conversion et une formalisation sous forme de sujets de recherche accompagnée d’une première étude contextuelle de l’existant en la matière (notamment revue littéraire), de les présenter aux membres du groupe de recherche pour s’accorder sur l’aspect opérationnel avant d’engager les approches auprès des universités et/ou laboratoire de recherche.

3- Il/elle collaborera avec les chercheurs et universitaires pour construire une méthodologie de travail sur les projets de recherche en vue de la mise en place concrète des travaux de recherche et en assurer le suivi notamment sur l’organisation des passations de tests ou des expérimentations sur le terrain.

Profil

Le candidat aura de préférence une formation initiale de niveau Master, et justifiera d’une connaissance institutionnelle et administrative sur les universités et la recherche. Une connaissance du champ médico-social et plus particulièrement du secteur de la déficience sensorielle et troubles du langage sera par ailleurs appréciée.

Qualités personnelles et professionnelles :

- Aptitudes au travail en équipe et en réseau
- Grande capacité d’organisation
- Sens des responsabilités
- Compétences rédactionnelles
- Dynamisme et créativité
- Souplesse dans l'organisation du travail
- Mobilité afin d’assurer les déplacements nécessaires - Bon niveau de lecture en anglais
- Connaissances de base en informatique

Contact

Envoyer un CV complet et une lettre de motivation à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour le 15 mai au plus tard.

ESAT - Moniteur d'atelier (H/F) - CDI temps plein

Annonce postée le :

L’IRSA recherche pour son Etablissement et Service d’Aide par le Travail, ESAT, situé à Mérignac (33) qui accompagne des adultes déficients sensoriels avec ou sans handicaps associés 1 moniteur d'atelier (H/F)- conditionnement

La mission :

Dans le cadre du projet d’établissement, sous la responsabilité de l’adjoint technique, le (la) moniteur(rice) d’atelier planifie la production et guide les personnes dans l’apprentissage et la réalisation des travaux (atelier conditionnement: façonnage, cartonnage, mise sous pli, pliage, filmage,...).
Il (elle) contrôle la production et apporte les modifications nécessaires (aménagement de poste, rythme de travail, etc.).
Il (elle) effectue le suivi socio-professionnel de la personne en situation de travail et lui propose des axes d’évolution ou d’orientation.
Il (elle) favorise l’autonomie et la réinsertion sociale et professionnelle des travailleurs. Il (elle) est garant du respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Le profil :

Certificat de qualification de moniteur d’atelier souhaité. Le (la) moniteur(trice) d’atelier sait mener des actions d’accompagnement social des personnes en situation de handicap, il (elle) sait transmettre un savoir-faire, une technique professionnelle.
Il (elle) sait faire preuve de patience et sait travailler en Ă©quipe.
Expérience souhaitée dans le métier de moniteur d’atelier, et expérience professionnelle antérieure dans un métier proche de l’activité de l’atelier : logistique, fabrication industrielle, conditionnement, etc.
Un niveau 3 ou 4 en langue des Signes Française (LSF) serait apprécié, mais l’IRSA forme par ailleurs ses professionnels à la LSF.

Contrat :

CDI – Temps plein
Conditions CCNT 1966
Poste disponible en juin 2018

PÔLE SERVICES - Interface de communication (H/F) - CDI temps plein

Annonce postée le :

L’IRSA recherche pour son Pôle Services (33) 1 interface de communication (H/F)

Contexte d’intervention :

L’interface de communication, véritable aide à la communication, intervient sur l’ensemble des prestations proposées par le Pôle Services. Son territoire d’intervention est celui de l’ancienne région Aquitaine.

L’interface de communication n’est pas une interprète LSF (Langue des Signes Française) et intervient au titre d’aide à la communication comme médiateur en intégration et assure le lien dans le domaine de la communication entre la personne sourde et l’environnement ordinaire, social et professionnel.
L’interface de communication traduit les propos échangés entre sourds et entendants en utilisant la LSF sans changer la valeur des propos jusqu’à ce que le message soit transmis et surtout compris en demandant le cas échéant des explications complémentaires, en réexpliquant et en tenant compte des éléments de contexte.

L’interface de communication travaille sous l’autorité du directeur pôle services IRSA, du cadre administratif et commercial et intervient selon un planning proposé par le/les personnes du service en charge de la planification des prestations.

Les missions :

  • Accueillir, analyser les situations, Ă©valuer les besoins et adapter son intervention
  • Informer, prĂ©senter le cadre de l’intervention du service
  • Assurer une aide humaine Ă  la communication, en s’adaptant au mode de communication de la personne sourde (LSF, Français signĂ©)
  • S’assurer de la comprĂ©hension du message pour les deux parties en reformulant si besoin
  • Donner des conseils en matière d’intĂ©gration, d’adaptation des supports ou de communication
  • Informer et sensibiliser sur la surditĂ©
  • Proposer si besoin une mĂ©diation pour favoriser l’accès au sens du message
  • PrĂ©coniser des solutions ou orienter vers d’autres services ou dispositifs

Le profil :

  • Niveau B2 en LSF selon le Cadre EuropĂ©en Commun de RĂ©fĂ©rence pour les Langues (CECRL) en Langue des Signes ou Ă©quivalent
  • CapacitĂ© Ă  instaurer un climat de confiance, Ă  faire preuve d’initiatives, de responsabilitĂ©s et d’engagement personnel
  • Sens de l’écoute, du secret professionnel et de la confidentialitĂ©
  • Ethique et respect des règles dĂ©ontologiques de la profession
  • CapacitĂ© Ă  travailler en Ă©quipe pluridisciplinaire et Ă  faire Ă©voluer ses pratiques professionnelles
  • Permis B et mobilitĂ© gĂ©ographique indispensable
  • ExpĂ©rience souhaitĂ©e de 3 ans

Contrat :

CDI – Temps plein
Poste à pourvoir dès que possible

CSES A. Peyrelongue - Orthoptiste (H/F) - CDD temps plein

Annonce postée le :

Dans le cadre d’un remplacement d’un professionnel, l’IRSA recherche pour son CSES A. Peyrelongue d’AMBARES (33) qui accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes déficients visuels avec ou sans troubles associés (120 places en internat et semi-internat et 75 places en SESSAD) 1 orthoptiste (H/F)

La mission :

Dans le cadre du projet d’établissement, sous la responsabilité du directeur d’établissement, l’orthoptiste évalue annuellement les capacités visuelles fonctionnelles des enfants. Il (elle) propose le cas échéant une rééducation pour permettre d’acquisition et le développement des moyens et des stratégies de compensation. Il (elle) intervient pour permettre à l’enfant d’accéder aux documents pédagogiques (utilisation des aides optiques et techniques). Il (elle) va également participer à rendre l’environnement scolaire et de vie accessible et facilitateur afin de réduire les situations de handicap.

Le profil :

Titulaire du certificat de capacité d’orthoptiste avec une spécialisation en basse vision, il (elle) sait construire un projet de rééducation en lien avec une équipe pluridisciplinaire, il (elle) sait informer et conseiller une personne suivie ou son entourage sur des équipements, des aménagements d’espace, des éclairages adaptés, il (elle) sait travailler en équipe (pluridisciplinaire, partenaires, etc.) et faire évoluer ses pratiques professionnelles. Il (elle) est en capacité de rédiger et rendre compréhensible des bilans basse vision. Il (elle) sait respecter le secret médical et la confidentialité.
Permis B et mobilité géographique indispensable.

Contrat :

CDD – temps plein
Conditions CCNT 1966
Poste à pourvoir dès que possible et jusqu’au retour du salarié absent

CESDA R. Chapon - orthophoniste (H/F) - CDI – 0.65 ETP

Annonce postée le :

L’IRSA recherche pour son CESDA R. Chapon (33) qui accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes déficients auditifs avec ou sans troubles associés (70 places en internat et semi-internat et 35 places en SSEFS), pour son service jeunes enfants situé à Mérignac : 1 orthophoniste (H/F)

La mission :

Dans le cadre du projet de service, sous l’autorité du directeur, l’orthophoniste corrige ou améliore la communication orale, écrite des personnes atteintes de troubles du langage, de la parole ou de la voix.
Il (elle) met en place le bilan orthophonique et met en place les séances de rééducation sur prescription médicale.

Le profil :

Titulaire du diplôme d’orthophoniste, il (elle) sait procéder à des examens et construire un projet de rééducation.
Il (elle) utilise les outils de communication spécifiques à la population accueillie.
Il (elle) sait travailler en Ă©quipe pluridisciplinaire et faire Ă©voluer ses pratiques professionnelles.

Contrat :

CDI – 0.65 ETP
Conditions CCNT 1966
Poste Ă  partir du 22/08/2018

CESDA R. Chapon - enseignant spécialisé (H/F) - CDI temps plein

Annonce postée le :

L’IRSA recherche pour son CESDA R. Chapon (33) qui accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes déficients auditifs avec ou sans troubles associés (70 places en internat et semi-internat et 35 places en SSEFS) : 1 enseignant spécialisé (H/F)

La mission :

Dans le cadre du projet d’établissement, sous l’autorité du chef de service compétent - par délégation du directeur d’établissement-, l’enseignant spécialisé conçoit et met en œuvre un enseignement adapté aux capacités d’apprentissage des jeunes (déficients auditifs), à leur évolution, aux techniques et aux objectifs.
Il (elle) inscrit son enseignement dans une action pluridisciplinaire.

Le profil :

Titulaire du CAPEJS, l’enseignant spécialisé a le sens du travail en équipe et de l’organisation ainsi que de bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles.
Il (elle) connaît la psychologie générale de l’enfant, les techniques pédagogiques et les techniques de compensation du handicap.

Contrat :

CDI – Temps plein
Conditions CCNT 1966
Poste Ă  partir du 23/04/2018

RĂ©sidence Luis Daney - Aide-soignant(e) de jour (H/F) - CDI temps plein

Annonce postée le :

L’IRSA recherche pour la Résidence Luis Daney (Foyer Occupationnel/Foyer d’Accueil Médicalisé), située à Mérignac (33), qui accompagne des adultes ddéficients sensoriels (notamment auditifs) avec handicaps associés (66 places permanentes et 10 places en accueil de jour) : 1 Aide-soignant(e) de jour (H/F)

La missions :

60 résidents en hébergement complet (+4 places d’accueil temporaire, 2 places d’accueil d’urgence et 10 places en accueil de jour). Le public accompagné est constitué de personnes avec déficience auditive et/ou visuelle (une unité pour déficients visuels et 5 unités pour déficients auditifs), présentant des handicaps associés.

L’encadrement est constitué de deux chefs de service rattachés au Directeur de Pôle (ESAT/SAVS/FO-FAM). L’un des services est constitué de 3 unités de foyer occupationnel et s’adresse aux personnes avec déficience auditive. L’autre service regroupe une unité de FO pour personnes déficientes visuelles, ainsi que deux unités de FAM pour personnes avec déficience auditive ou troubles de la communication orale avec de nombreux handicaps associés : psychiques, intellectuels, troubles autistiques, moteurs, etc.

Le recrutement concerne ce service de 3 unités FO et FAM. L’aide-soignant(e) s’insère au sein d’une équipe comprenant par ailleurs des AMP et IDE.

Dans le cadre du projet d’établissement, sous l’autorité du chef de service compétent, l’aide-soignant(e) surveille l’état de santé des usagers, les accompagne dans les gestes de la vie quotidienne afin de maintenir leur bien-être physique et psychologique, et réalise les soins d’hygiène et de confort selon la préconisation médicale et les consignes du personnel soignant. Il (elle) participe à l'accompagnement en lien avec les équipes éducatives.

Le profil :

Titulaire d’un diplôme de niveau V (diplôme d’état d’aide-soignant), il (elle) dispose idéalement d’une expérience dans l’accompagnement de ce type de public avec troubles associés importants. Une expérience en FAM ou MAS, dans l’accompagnement de polyhandicapés avec des troubles de la communication et du comportement est souhaitée.

Il (elle) sait accompagner les usagers, les solliciter et stimuler au quotidien leurs différentes fonctions afin de préserver ou développer leur autonomie. Il (elle) sait dispenser des soins d’hygiène et de confort et aider l’infirmier en cas de besoin. Il (elle) sait assurer des transmissions auprès des équipes.

Il (elle) sait gérer des situations de crise et travailler en équipe pluridisciplinaire. Il (elle) a le sens de l’organisation et sait prendre du recul sur des situations d’accompagnement difficiles.

Une connaissance de la déficience sensorielle, de la Langue des Signes Française (LSF), ainsi que des troubles psychiques et autistiques serait fortement appréciée.

Les conditions :

Application de la Convention Collective Nationale de 1966.
Etablissement ouvert 365 jours par an et 7 jours sur 7.
Planning en roulement. Horaires variables de jour. Travail week-end et jours fériés selon planning.

CDI – Temps plein
Poste à pourvoir dès que possible

RĂ©sidence Luis Daney - Aide medico-psychologique (H/F) - CDI temps plein

Annonce postée le :

L’IRSA recherche pour la Résidence Luis Daney (Foyer Occupationnel/Foyer d’Accueil Médicalisé), située à Mérignac (33), qui accompagne des adultes déficients sensoriels avec handicaps associés : 1 aide medico-psychologique (H/F)

La mission :

60 résidents en hébergement complet (+4 places d’accueil temporaire, 2 places d’accueil d’urgence et 10 places en accueil de jour). Le public accompagné est constitué de personnes avec déficience auditive et/ou visuelle (une unité pour déficients visuels et 5 unités pour déficients auditifs), présentant des handicaps associés.

L’encadrement est constitué de deux chefs de service rattachés au Directeur de Pôle (ESAT/SAVS/FO-FAM). L’un des services est constitué de 3 unités de foyer occupationnel et s’adresse aux personnes avec déficience auditive. L’autre service regroupe une unité de FO pour personnes déficientes visuelles, ainsi que deux unités de FAM pour personnes avec déficience auditive ou troubles de la communication orale avec de nombreux handicaps associés : psychiques, intellectuels, troubles autistiques, moteurs, etc.

Le recrutement concerne ce service de 3 unités FO et FAM.

Dans le cadre du projet d’établissement, sous l’autorité du chef de service compétent, l’Aide Médico-Psychologique aide et accompagne les résidents dans la réalisation des actes de la vie quotidienne (toilette, repas, déplacement, etc.) afin de favoriser le maintien et/ou le développement de leur autonomie. Il (elle) analyse les besoins de la personne en cernant son contexte de vie, repère ses difficultés et ses potentialités. Il (elle) propose des activités et définit les modalités de mise en œuvre d’accompagnement.

Le profil :

Titulaire du diplôme d’état d’AMP ou d’Accompagnant Educatif et Social (AES), il (elle) dispose idéalement d’une expérience dans l’accompagnement de ce type de public avec troubles associés importants.

Une expérience en FAM ou MAS, dans l’accompagnement de polyhandicapés avec des troubles de la communication et du comportement est souhaitée.

Une connaissance de déficience sensorielle, de la Langue des Signes Française (LSF), ainsi que des troubles psychiques et autistiques seraient fortement appréciée.

Il (elle) sait travailler en équipe pluridisciplinaire, a le sens de l’organisation et sait prendre du recul sur des situations d’accompagnement difficiles.

Contrat :

CDI – temps plein
Conditions CCNT 1966
Poste à pourvoir immédiatement

SAAAS - Orthoptiste (H/F) - CDI 0.20 ETP

Annonce postée le :

L’IRSA recherche pour son SAAAS – Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie Scolaire (47) qui va ouvrir dans le Lot et Garonne à AGEN qui accompagnera des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap visuel (10 places) 1 orthoptiste (H/F)

Les missions :

Dans le cadre du projet de service, sous la responsabilité du directeur de service, l’orthoptiste évalue annuellement les capacités visuelles fonctionnelles des enfants du service. Elle propose le cas échéant une rééducation pour permettre d’acquisition et le développement des moyens et des stratégies de compensation. Il (elle) participe aux sensibilisations proposées en classe et intervient pour permettre à l’enfant d’accéder aux documents pédagogiques (utilisation des aides optiques et techniques). Il (elle) va également participer à rendre l’environnement scolaire et de vie accessible et facilitateur afin de réduire les situations de handicap.

Le profil :

Titulaire du certificat de capacité d’orthoptiste avec une spécialisation en basse vision, il (elle) sait construire un projet de rééducation en lien avec une équipe pluridisciplinaire, il (elle) sait informer et conseiller une personne suivie ou son entourage sur des équipements, des aménagements d’espace, des éclairages adaptés, il (elle) sait travailler en équipe (pluridisciplinaire, partenaires, etc.) et faire évoluer ses pratiques professionnelles. Il (elle) est en capacité de rédiger et rendre compréhensible des bilans basse vision. Il (elle) sait respecter le secret médical et la confidentialité.
Permis B et mobilité géographique indispensable.

Contrat :

CDI – 0.20 ETP
Ă€ compter du 16 octobre pour une ouverture au 6 novembre 2017
Conditions CCNT 1966

Inscrivez-vous !

l'IRSA ouvre un Foyer Occupationnel et un Foyer d'Accueil Médicalisé à Mérignac

En 2017, l'IRSA ouvre un Foyer Occupationnel et un Foyer d'Accueil Médicalisé à Mérignac (33). Si vous souhaitez lire le document remis lors de la pose de la première pierre, téléchargez-le ici.

Voir la présentation

Newsletter

Restez informé !
Newsletter de l'IRSA Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être tenu informé de nos activités et de celles du secteur.

Villa Montfort

image du Cap Ferret

Au centre de la presqu'île du Cap Ferret, à la lisière d'un domaine forestier protégé, l'océan atlantique d'un côté, le Bassin d'Arcachon de l'autre, avec la dune du Pyla et l'île aux oiseaux comme autres rivages ...

Voir la présention

Nous contacter

Numéro de téléphone05 56 44 29 51

Numéro de fax05 56 52 27 88

Adresse mailCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Adresse de l'irsa156 Boulevard du Président Wilson
33000 Bordeaux