L’orthophoniste corrige ou améliore la communication orale, écrite des usagers de l’IRSA atteints de troubles du langage, de la parole ou de la voix.
Son action contribue à l’appropriation et à l’enrichissement de moyens de communication préverbaux et verbaux chez l’enfant. Cet accompagnement rééducatif vise la dimension expressive, incluant langage oral et/ou signé, l’émission vocale et instrumentale par l’organisation des perceptions auditives en représentations mentales mais également l’amélioration de la compréhension du message adressé.
Son intervention se réalise dans le cadre de séances individuelles ou collectives.
Il procède à l’évaluation, l’éducation et la rééducation de la vision fonctionnelle. Il s’agit de prendre en compte non seulement la vision et les stratégies visuelles mais aussi l’ensemble des stimulations sensorielles permettant à l’enfant d’élaborer une représentation de l’environnement dans lequel il évolue et une réponse à cet environnement.
Après le diagnostic posé par le médecin ophtalmologiste, l’orthoptiste établit un bilan orthoptique et de vision fonctionnelle pour chaque enfant afin d’évaluer et utiliser son potentiel visuel.
L’analyse du comportement visuel dans les activités proposées oriente le travail, qui peut se faire en individuel ou en petit groupe en binôme avec un autre professionnel : les bilans peuvent se faire conjointement avec le psychomotricien.
Les objectifs à poursuivre regroupent 3 grands domaines : la vision ou voir pour communiquer, voir pour saisir une information visuelle et voir pour organiser le geste.
La rééducation s’appuie sur différents items :
05 56 44 29 51
05 56 52 27 88
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
156 Boulevard du Président Wilson
33000 Bordeaux