Nos métiers

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Orthophoniste

L’orthophoniste corrige ou améliore la communication orale, écrite des usagers de l’IRSA atteints de troubles du langage, de la parole ou de la voix.

Son action contribue à l’appropriation et à l’enrichissement de moyens de communication préverbaux et verbaux chez l’enfant. Cet accompagnement rééducatif vise la dimension expressive, incluant langage oral et/ou signé, l’émission vocale et instrumentale par l’organisation des perceptions auditives en représentations mentales mais également l’amélioration de la compréhension du message adressé.

Son intervention se réalise dans le cadre de séances individuelles ou collectives.

Orthoptiste

Il procède à l’évaluation, l’éducation et la rééducation de la vision fonctionnelle. Il s’agit de prendre en compte non seulement la vision et les stratégies visuelles mais aussi l’ensemble des stimulations sensorielles permettant à l’enfant d’élaborer une représentation de l’environnement dans lequel il évolue et une réponse à cet environnement.

Après le diagnostic posé par le médecin ophtalmologiste, l’orthoptiste établit un bilan orthoptique et de vision fonctionnelle pour chaque enfant afin d’évaluer et utiliser son potentiel visuel.

L’analyse du comportement visuel dans les activités proposées oriente le travail, qui peut se faire en individuel ou en petit groupe en binôme avec un autre professionnel : les bilans peuvent se faire conjointement avec le psychomotricien.

Les objectifs à poursuivre regroupent 3 grands domaines : la vision ou voir pour communiquer, voir pour saisir une information visuelle et voir pour organiser le geste.

La rééducation s’appuie sur différents items :

  • le travail de fixation
  • la discrimination
  • l’entraînement des mouvements oculaires
  • la coordination oculo-motrice
  • l’organisation visuo-spatiale
  • la mémoire visuelle.

Inscrivez-vous !

l'IRSA ouvre un Foyer Occupationnel et un Foyer d'Accueil Médicalisé à Mérignac

En 2017, l'IRSA ouvre un Foyer Occupationnel et un Foyer d'Accueil Médicalisé à Mérignac (33). Si vous souhaitez lire le document remis lors de la pose de la première pierre, téléchargez-le ici.

Voir la présentation

Newsletter

Restez informé !
Newsletter de l'IRSA Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être tenu informé de nos activités et de celles du secteur.

Villa Montfort

image du Cap Ferret

Au centre de la presqu'île du Cap Ferret, à la lisière d'un domaine forestier protégé, l'océan atlantique d'un côté, le Bassin d'Arcachon de l'autre, avec la dune du Pyla et l'île aux oiseaux comme autres rivages ...

Voir la présention

Nous contacter

Numéro de téléphone05 56 44 29 51

Numéro de fax05 56 52 27 88

Adresse mailCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Adresse de l'irsa156 Boulevard du Président Wilson
33000 Bordeaux