Nos métiers

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Maîtresse de maison

Présente dès l’accueil du matin, la maîtresse de maison est la référente auprès des enfants pour ce qui touche à l’alimentation et à l’entretien du linge. Elle assure un accueil téléphonique, confectionne les repas, entretient les locaux en journée et s’occupe de l’organisation des commandes en lien avec l’économe.

Médecin Audiologiste

Il procède à l’examen clinique de l’oreille et à l’évaluation de l’audition. Il assure un suivi audio et évalue la qualité de l’appareillage en relation avec le gain prothétique. Habilité à prescrire des bilans orthophoniques, le médecin audiologiste décide de la mise en place d’une rééducation orthophonique.

Médecin Coordinateur

Le médecin coordinateur de la Résidence la Guyarderie réalise des bilans de santé auprès des usagers, organise des actions individuelles ou collectives de dépistage/prévention et effectue le suivi de ces personnes.

Médecin Généraliste

Le médecin généraliste diagnostique les pathologies et prescrit, en lien avec la famille, les traitements appropriés aux enfants et adolescents accueillis. Il peut être amené à collaborer à des actions préventives de la santé.

Médecin Ophtalmologiste

Le médecin ophtalmologiste du CSES Alfred Peyrelongue prévient, diagnostique les pathologies et réalise les soins de patients. Il organise la prise en charge médicale d'urgence, met en place le traitement des informations médicales dans le dossier médical ophtalmologique que chaque jeune en lien avec les médecins du service. Le bilan ophtalmologique est réalisé en lien avec l’orthoptiste du service.

Médecin Pédiatre

Le médecin pédiatre effectue un bilan annuel sur l’état général de l’enfant et assure la continuité des soins.

Médecin Pédopsychiatre

Le pédopsychiatre assure une évaluation clinique de l’enfant ou de l’adolescent au moment de l’admission et dans le suivi de son accompagnement. Il a en charge la dimension thérapeutique de la prise en charge globale proposée à l’usager. Il peut engager un suivi thérapeutique auprès de certains enfants mais également auprès de parents.
En collaboration avec le médecin généraliste, le médecin pédiatre et le médecin ophtalmologiste ou audiologiste de l’IRSA, il précise les limites des conditions de l’accueil au service sur le plan médical. Il procède aux régulations des ateliers à visée thérapeutique.

Il utilise aussi sa formation de clinicien pour apporter un soutien aux membres de l’équipe dans la compréhension des mécanismes psychiques interagissant dans la prise en charge de l’enfant ou de l’adolescent. Il est le garant de la connaissance approfondie des troubles liés à la déficience visuelle ou auditive.

Le pédopsychiatre assure également un travail de liaison avec des structures de soins lorsque la dimension médicale est en cause. Il rencontre les usagers sur les pavillons d’hébergement et assure, dans le cadre d’entretiens individuels, l’information aux familles.

Médecin Psychiatre

Les psychiatres du CESDA Richard Chapon préviennent, diagnostiquent les pathologies et réalisent les soins de patients selon la spécialité médicale ou chirurgicale. Ils organisent la prise en charge médicale d'urgence, mettent en place le traitement des informations médicales et peuvent être parfois amenés à mener des actions de formation ou d'enseignement.

Médecin spécialiste

Le médecin spécialiste prévient, diagnostique les pathologies et réalise les soins des enfants du CESDA Richard Chapon. Il organise la prise en charge médicale d'urgence, met en place le traitement des informations médicales et peut être parfois amené à mener des actions de formation ou d'enseignement.

Moniteur adjoint animation

Le moniteur adjoint animation organise et met en œuvre des activités récréatives auprès des enfants et adolescents du CSES Alfred Peyrelongue en prenant en compte leur déficience visuelle – et parfois les handicaps associés. Il encadre ces usagers qu’ils soient présents en externat ou internat (hébergement au centre).

Moniteur atelier

Le moniteur d’atelier de l'ESAT est responsable permanent de l’encadrement direct d’un groupe de travailleurs en situation de handicap sensoriel au sein d’un atelier professionnel.

Il est garant de l’hygiène et la sécurité des ouvriers au travail.

Le moniteur atelier est responsable de la production à réaliser (qualité, quantité, contrôle, et délai).

Il participe à la réalisation et au suivi du projet personnalisé des ouvriers dont il a la charge.

Le moniteur d’atelier permet à la personne en situation de handicap de s’intégrer, de s’adapter, de s’épanouir à travers le travail ; il doit analyser ses capacités d’adaptation, d’évolution, d’autonomie, et mettre en œuvre, ou sous-traiter avec des organismes extérieurs, toute formation adaptée à ses besoins.

Musicothérapeute

Le musicothérapeute est chargé de créer des programmes personnalisés afin de favoriser le bien-être des enfants du CSES Alfred Peyrelongue. Contribuant au rétablissement ou à l'amélioration de la santé physique ou psychologique des usagers, il prépare et évalue les programmes de musicothérapie après étude des dossiers médicaux et entretien avec les différents professionnels de santé. Il peut travailler en individuel ou en groupe.

Inscrivez-vous !

l'IRSA ouvre un Foyer Occupationnel et un Foyer d'Accueil Médicalisé à Mérignac

En 2017, l'IRSA ouvre un Foyer Occupationnel et un Foyer d'Accueil Médicalisé à Mérignac (33). Si vous souhaitez lire le document remis lors de la pose de la première pierre, téléchargez-le ici.

Voir la présentation

Newsletter

Restez informé !
Newsletter de l'IRSA Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être tenu informé de nos activités et de celles du secteur.

Villa Montfort

image du Cap Ferret

Au centre de la presqu'île du Cap Ferret, à la lisière d'un domaine forestier protégé, l'océan atlantique d'un côté, le Bassin d'Arcachon de l'autre, avec la dune du Pyla et l'île aux oiseaux comme autres rivages ...

Voir la présention

Nous contacter

Numéro de téléphone05 56 44 29 51

Numéro de fax05 56 52 27 88

Adresse mailCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Adresse de l'irsa156 Boulevard du Président Wilson
33000 Bordeaux