Nos métiers

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Infirmier

Les 4 infirmiers de l’IRSA réalisent les soins infirmiers, d'hygiène et de confort selon le protocole médical et les règles d'hygiène.

Au CESDA, ils assurent les soins courants, la surveillance somatique régulière, la surveillance du calendrier vaccinal, la visite annuelle avec le médecin généraliste mais également l’administration des traitements et le suivi des prescriptions émises par les médecins de l’établissement.

Ils assurent une mission d’éducation et de prévention de santé. Ils gèrent également les pharmacies et entretiennent des relations partenariales avec différents services spécialisés dans le cadre du besoin du patient et de sa mission d’éducation et de prévention santé.

Ils travaillent au CSES Alfred Peyrelongue, au CESDA Richard Chapon et à la Résidence La Guyarderie.

Ingénieur sécurité prévention

L’ingénieur sécurité prévention définit la politique de sécurité (sécurité au travail, conditions de travail, protection de l'environnement), la met en place et en assure le suivi selon les normes et la réglementation Hygiène, Sécurité et Environnement. Il analyse et évalue les risques (professionnels, sanitaires, incendies, vols, ...) dans le cadre de la souscription ou de la révision de contrats d'assurances, apporte des conseils/recommandations en matière de prévention des risques auprès des assurés selon la réglementation de l'assurance du domaine d'intervention (hygiène et sécurité au travail, transport et sécurité routière, ...). Il réalise également des actions de sensibilisation auprès de divers publics et peut intervenir après des sinistres pour évaluer le montant des dommages et des préjudices. Son poste se situe au sein de la Direction Général mais il est amené se déplacer régulièrement dans les établissements et services de l’IRSA.

Interface / Médiateur (voir aussi Interprète)

L’interface de communication accompagne les personnes sourdes dans leur compréhension du message par le biais de la Langue des Signes Française. L’interface traduit le message en utilisant les moyens à sa portée pour que celui-ci soit compris (reformulation, français signé, mimes…).

L’interface utilise la pédagogie dans sa pratique. Bien que fortement utilisé dans les structures réservées aux déficients auditifs, le métier d’interface n’est pas référencé au répertoire des métiers, et ne dispose pas de formation qualifiante précise. L’interface peut aussi être appelé Médiateur ou encore Assistant de communication.

Interprète (voir aussi Interface)

Il interprète des conférences, échanges, interviews ou traduit des documents écrits (livres, notices techniques, ...) en les transposant de la langue française parlée à la langue des signes française (LSF), permettant une communication entre personnes sourdes et personnes entendantes. L’interprète possède un diplôme reconnu d’interprétariat.

Instructeur en locomotion

En apportant autonomie, aisance et sécurité, la locomotion contribue à l’épanouissement du sujet. Ce dernier apprend à utiliser au mieux ses possibilités visuelles, à prendre conscience des limites, du danger, à se protéger, à prendre des repères spatiaux, à utiliser les autres sensorialités. L’instructeur en locomotion évalue les possibilités de déplacement de l’enfant, et le cas échéant contribue à développer son autonomie au niveau des déplacements quotidiens. Grâce à tout un ensemble de techniques, il lui apprend à se protéger, s’orienter, observer et analyser l’environnement.

La combinaison des informations visuelles (lorsqu’elles sont utilisables) et multi sensorielles (auditives, kinesthésiques, olfactives, tactiles, écholocatives) doit permettre l’enrichissement de l’observation et la représentation des milieux dans lequel l’enfant se déplace.

Les 2 instructeurs en locomotion enseignent les techniques de locomotion aux personnes déficientes visuelles du CSES Alfred Peyrelongue.

Interprète / interface en LSF

Il interprète des conférences, échanges, interviews ou traduit des documents écrits (livres, notices techniques, ...) en les transposant du français parlé au français signé (LSF). L’interprète possède un diplôme reconnu d’interprétariat alors que l’interface connaît la Langue des Signes et la pratique sans pour autant avoir eu de formation diplômante.

Inscrivez-vous !

l'IRSA ouvre un Foyer Occupationnel et un Foyer d'Accueil Médicalisé à Mérignac

En 2017, l'IRSA ouvre un Foyer Occupationnel et un Foyer d'Accueil Médicalisé à Mérignac (33). Si vous souhaitez lire le document remis lors de la pose de la première pierre, téléchargez-le ici.

Voir la présentation

Newsletter

Restez informé !
Newsletter de l'IRSA Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être tenu informé de nos activités et de celles du secteur.

Villa Montfort

image du Cap Ferret

Au centre de la presqu'île du Cap Ferret, à la lisière d'un domaine forestier protégé, l'océan atlantique d'un côté, le Bassin d'Arcachon de l'autre, avec la dune du Pyla et l'île aux oiseaux comme autres rivages ...

Voir la présention

Nous contacter

Numéro de téléphone05 56 44 29 51

Numéro de fax05 56 52 27 88

Adresse mailCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Adresse de l'irsa156 Boulevard du Président Wilson
33000 Bordeaux