Nos métiers

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Econome / Coordinateur des services généraux

L’économe, aussi appelé coordinateur des services généraux, organise l’activité des services généraux. Il est chargé de l’achat, de l’entretien et du renouvellement des matériels et fournitures. Il assure le suivi de l’entretien des bâtiments dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité, selon les objectifs définis par la direction.

Il organise le transport des usagers, supervise la restauration selon les règles d’hygiène et de sécurité. Il effectue le suivi comptable des comptes de charge et d’immobilisation de la structure. Il optimise la mise en œuvre des moyens matériels et financiers selon les objectifs définis par le Directeur d’établissement.

Educateur jeunes enfants

L’éducateur jeunes enfants organise et met en place des activités éducatives afin de favoriser l'éveil et le développement de l'enfant, selon les choix pédagogiques de l’IRSA et les règles d'hygiène et de sécurité. Il anime un relais d'assistantes maternelles et organise le réseau petite enfance au sein de l’association.

Educateur technique

A la fois éducateur et spécialiste d’une technique professionnelle, il transmet cette dernière aux adolescents qu’il accompagne dans le cadre de leur parcours professionnel. La transmission de son savoir-faire doit leur permettre d’expérimenter leur capacité à réaliser un travail et à se projeter dans une vie professionnelle future. Leurs domaines d’activités sont : le bois, le cannage paillage et l’horticulture.

Educateur scolaire

L’éducateur scolaire a pour mission de surveiller les élèves et de contrôler le respect du règlement intérieur des établissements scolaires afin de garantir de bonnes conditions de scolarité pour les enfants suivis par l’IRSA.

Il peut animer des actions éducatives ou périscolaires ou suivre des élèves (comportement, résultats, difficultés, ...).

Educateur spécialisé (EJE) / Moniteur éducateur

En lien avec les référentiels métiers adaptés aux situations de handicap sensoriel, les éducateurs accompagnent les enfants dans l’acquisition des premières connaissances, de leur autonomie, et dans l’apprentissage de la vie en collectivité, en favorisant mieux-être, sécurité et épanouissement.

Pour les plus jeunes enfants, l’intervention éducative cherche à favoriser leur éveil et leur développement, à stimuler leurs potentialités et à favoriser leur intégration dans la vie sociale.

Ils représentent près de 50 professionnels situés au CESDA Richard Chapon, au CSES Alfred Peyrelongue ainsi qu’à la Résidence la Guyarderie.

Enseignant LSF (voir aussi Formateur LSF)

Il enseigne aux élèves l’ensemble des apprentissages premiers et fondamentaux (lecture, écriture, ...) ou des matières d'enseignement général (français, mathématiques, histoire, géographie, ...) en Langue des Signes Française (LSF) selon les programmes d'enseignement nationaux.

Cet enseignement participe à l’appropriation du langage, favorise l’expression signée, l’enrichissement du vocabulaire signé et l’utilisation des informations visuelles.

Enseignant spécialisé

Titulaires du CAPEJS, du CAEGADV, du CAFPETA ou du CAEMA, les 37 professeurs accompagnent scolairement les élèves sur des disciplines générales, sportives et culturelles, selon les programmes d'enseignement nationaux, en s’adaptant à leur déficience – visuelle ou auditive.

Ils s’appuient sur une pédagogie adaptée (adaptation de documents pédagogiques, matériel adapté, etc.) pour permettre aux enfants ayant une déficience sensorielle de réaliser les acquisitions en référence au cycle scolaire de l’éducation nationale qu’ils ont atteint (pour la SEDAHA : cycle 1, 2 et 3). Ces apprentissages fondamentaux leur donneront accès à une scolarisation en milieu ordinaire pour certains ou à une scolarisation en interne pour d’autres.

Dans le cas du handicap auditif, les professeurs spécialisés aident les enfants à surmonter :

  • Leurs difficultés de communication, en expression et compréhension
  • Leurs difficultés liées à la maîtrise de la langue française
  • Leurs possibles difficultés psycho-cognitives pouvant être ou non spécifiques de la surdité (structuration de la pensée entre autres).

Ergonome

L’ergonome conseille et accompagne les personnes dans l'élaboration de stratégies de transformation, d'adaptation et de conduite du changement. Il conçoit les processus de changements organisationnels et managériaux (humains, technologiques, financiers, informatiques, démarche qualité, sécurité, ...) selon les finalités attendues.

Au sein du Pôle Services de l’IRSA, il accompagne les structures employeurs dans l’accueil de salariés déficients sensoriels, propose des études ergonomiques et l’aménagement de poste de travail.

Il propose également aux particuliers déficients sensoriels des aides techniques et des aménagements en fonction de leurs capacités fonctionnelles et de leurs besoins.

Ergothérapeute

L’ergothérapeute rééduque, réadapte les usagers de l’IRSA qui sont atteintes de déficience visuelle ou auditive avec ou sans trouble associé, selon la prescription médicale ou la demande individuelle.

Inscrivez-vous !

l'IRSA ouvre un Foyer Occupationnel et un Foyer d'Accueil Médicalisé à Mérignac

En 2017, l'IRSA ouvre un Foyer Occupationnel et un Foyer d'Accueil Médicalisé à Mérignac (33). Si vous souhaitez lire le document remis lors de la pose de la première pierre, téléchargez-le ici.

Voir la présentation

Newsletter

Restez informé !
Newsletter de l'IRSA Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être tenu informé de nos activités et de celles du secteur.

Villa Montfort

image du Cap Ferret

Au centre de la presqu'île du Cap Ferret, à la lisière d'un domaine forestier protégé, l'océan atlantique d'un côté, le Bassin d'Arcachon de l'autre, avec la dune du Pyla et l'île aux oiseaux comme autres rivages ...

Voir la présention

Nous contacter

Numéro de téléphone05 56 44 29 51

Numéro de fax05 56 52 27 88

Adresse mailCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Adresse de l'irsa156 Boulevard du Président Wilson
33000 Bordeaux