Nos métiers

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Chargé d’accueil

Le chargé d’accueil renseigne et oriente des personnes à l'espace de réception de l’établissement/service ou au standard téléphonique et délivre des laissez-passer, badges, billets, invitations, ... Il réalise la gestion du courrier (collecte, distribution, ...) et des tâches administratives simples (classement, saisie informatique, saisie de courriers préétablis ...).

Chargé du contrôle de la gestion et du budget

Le chargé du contrôle de la gestion et du budget organise et gère la gestion économique (définition d'objectifs, indicateurs d'activité, mesure de performance, ...) de l’IRSA et en optimise la rentabilité financière selon les choix stratégiques décidés par les instances dirigeantes. Il coordonne une équipe de comptables au sein de la Direction Générale.

Chef de service

Par délégation du Directeur d’établissement et du Directeur adjoint, le chef de service met en œuvre la cohérence du projet de service avec le projet d’établissement. Il est responsable du cadre nécessaire à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi du projet individualisé d’accompagnement (PIA) élaboré en équipe pluridisciplinaire.

Il pilote le dispositif de formation, développe les moyens pédagogiques, procède à l'organisation du service et anime le travail d’équipe en liaison avec le médecin pédopsychiatre. Il met également en place des actions socioéducatives afin de favoriser l’insertion sociale.

En plus de s’assurer de la participation des professionnels concernés et de la transmission d’informations relatives aux prises en charge, le chef de service veille à faire bénéficier l’usager et sa famille ou son représentant légal d’une information claire, compréhensible et adaptée sur les conditions de l’accueil, sur les activités éducatives, pédagogiques et rééducatives (en lien avec le médecin pédopsychiatre) proposées dans le service.

Le chef de service est le garant d’un accompagnement dans le respect des principes déontologiques et éthiques, des recommandations de bonnes pratiques professionnelles. Il veille à la bientraitance institutionnelle et aux conditions générales de mise en sécurité.

Au sein de l’IRSA, les chefs de service travaillent au CSES Alfred Peyrelongue, au CESDA Richard Chapon, sur le Pôle Sensoriel des Landes et le Pôle Services, à l’ESAT Les Eyquems ainsi qu’à la Résidence la Guyarderie.

Codeur LPC

Basé au CSES Alfred Peyrelongue, le codeur LPC (Langue française Parlée Complétée) interprète des communications orales (conférences, échanges, interviews, ...) en utilisant le code LPC permettant ainsi à la personne sourde ou malentendante d’avoir l’information de manière confortable et sans ambiguïté.

Le code LPC est un code gestuel des sons, qui intervient dans l’apprentissage de la langue française chez l’enfant déficient auditif. Celui-ci va s’aider de la lecture labiale et du LPC pour éviter ce qui s’appelle les « sosies labiaux » et apprendre de la langue française plus facilement.

Comptable

Le comptable enregistre et centralise les données commerciales, industrielles ou financières d'une structure pour établir des balances de comptes, comptes de résultat, bilans, ... selon les obligations légales. Il contrôle l'exactitude des écritures comptables et rend compte de la situation économique de l’association. Il réalise également toute activité ayant trait à la paye et à la gestion de personnel.

Conseiller emploi / Conseiller en insertion professionnelle

Le conseiller emploi réalise des prestations d’expertise en déficience auditive ou visuelle à l’attention des organismes de l’insertion et de la formation professionnelle (Pôle Emploi, Cap Emploi, Missions locales, centres de gestion). Ces prestations ont pour objectif de faciliter le parcours professionnel des personnes dans le droit commun.

Le conseiller emploi du Pôle Services de l’IRSA propose aux entreprises des actions d'accompagnement à l’intégration de professionnels sourds (formations et sensibilisations).

Au CSES Alfred Peyrelongue, le conseiller en insertion professionnelle intervient auprès des entreprises, dans le cadre de stages principalement, et développe des partenariats avec les entreprises locales et régionales.

Conseiller technique

Le conseiller technique intervient en faveur des élèves, des étudiants et des personnels aux niveaux académique et départemental. Ils sont chargés d’aider les usagers et leurs familles en facilitant leur insertion et en recherchant les causes qui compromettent leur équilibre psychologique, économique ou social.

Conseiller social

Il met en œuvre des dispositifs d'aide sociale afin de favoriser l'insertion sociale ou de prévenir l'exclusion. Il propose un accompagnement social vers l’autonomie des personnes déficientes sensorielles : écoute, conseils, information, explications, orientation en relation avec le droit commun, les organismes tutélaires, la MDPH. Toutes les actions ont pour finalité un accompagnement vers l’extérieur, vers la cité.

Correspondant en entreprise

Le correspondant en entreprise mène des actions de médiation afin de contribuer à renforcer la cohésion sociale entre les usagers de l’IRSA et les entreprises Girondines. Il peut être amené à contribuer à la résolution de situations conflictuelles entre deux parties.

Cuisinier / Aide cuisinier

Le cuisinier définit, met en œuvre et supervise la production de repas (élaboration des menus, préparation et dressage des plats, commandes de produits, ...) en respectant les normes d'hygiène et de sécurité alimentaires. Il contrôle et coordonne les activités des aides cuisinier durant les temps de la préparation et de service.

Au CSES Alfred Peyrelongue, au CESDA Richard Chapon, à l’ESAT Les Eyquems ainsi qu’à la Résidence La Guyarderie, ce sont 6 cuisiniers qui réalisent au quotidien les repas pour le déjeuner et dîners des usagers.

Chargé de Communication

Le chargé de communication organise, met en œuvre des actions de communication et réalise les outils et supports de communication selon la stratégie de l’IRSA : journal interne, site internet, site intranet, plaquette institutionnelle, plaquettes commerciales… Il participe à la définition de la politique de communication et élabore le plan de communication. Ce poste se trouve à la Direction Générale de l’association.

Inscrivez-vous !

l'IRSA ouvre un Foyer Occupationnel et un Foyer d'Accueil Médicalisé à Mérignac

En 2017, l'IRSA ouvre un Foyer Occupationnel et un Foyer d'Accueil Médicalisé à Mérignac (33). Si vous souhaitez lire le document remis lors de la pose de la première pierre, téléchargez-le ici.

Voir la présentation

Newsletter

Restez informé !
Newsletter de l'IRSA Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être tenu informé de nos activités et de celles du secteur.

Villa Montfort

image du Cap Ferret

Au centre de la presqu'île du Cap Ferret, à la lisière d'un domaine forestier protégé, l'océan atlantique d'un côté, le Bassin d'Arcachon de l'autre, avec la dune du Pyla et l'île aux oiseaux comme autres rivages ...

Voir la présention

Nous contacter

Numéro de téléphone05 56 44 29 51

Numéro de fax05 56 52 27 88

Adresse mailCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Adresse de l'irsa156 Boulevard du Président Wilson
33000 Bordeaux