Nos métiers

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Adjoint technique

L’adjoint technique est responsable de la production par délégation, du planning, de l’organisation du travail des moniteurs, des devis et contrats, des prix, de la qualité des délais, outils, bons de livraison et facturation, des véhicules de production, des stages, des personnels encadrants et de la sécurité des personnels, des installations et du matériel.

Il est chargé de la sécurité et de la prévention (dans tous les domaines techniques), par délégation de la Direction de l’ESAT. Il est désigné par l’employeur, comme agent de sécurité pour les personnels et installations de l’ESAT les Eyquems et en tout lieu où ses activités s’exercent. Il exerce ces fonctions administratives en lien avec l’ingénieur sécurité prévention de l’IRSA et le CHSCT du CESDA.

Agent administratif

L’agent administratif exécute des travaux administratifs courants (vérification de documents, frappe et mise en forme de courriers préétablis, suivi de dossier administratifs, ...), il peut être en charge d'activités de reprographie ou d'archivage et peut faire l'accueil de l’établissement ou du service.

Agent de bureau sténodactylographie

L’agent de bureau sténodactylographie effectue le dépannage, l'entretien et l'installation d'équipements informatiques ou bureautiques (matériels, logiciels, réseaux, ...) selon les règles de sécurité et la réglementation. Il conseille, forme et assiste les utilisateurs sur site ou par télémaintenance. Il est capable d’assembler ou intégrer un équipement (configurations standards ou spécifiques, ...) et peut coordonner une équipe.

Agent de service

L’agent de service s’occupe du nettoyage des parties communes des services et de l'entretien de l'environnement de vie des usagers selon les règles d'hygiène et d'asepsie. Il peut effectuer le service hôtelier (distribution de repas, collations, ...) et le déplacement des usagers lorsque ceux-ci sont incapacités.

Agent technique

L’agent technique réalise des opérations de propreté, de nettoiement et d'entretien des surfaces, locaux, équipements de sites selon la réglementation d'hygiène et de sécurité. Il réalise également des opérations de rénovation de surfaces (sols plastiques, moquettes, marbres, ...).

Aide à la Vie Journalière (AVJiste)

L’AVJiste aide à développer les compétences pratiques des usagers déficientes visuelles dans tous les actes de la vie quotidienne. Ses missions consistent à prendre en compte les besoins, attentes et désirs des personnes accompagnées, pour mieux les aider à atteindre une autonomie dans leur quotidien : se déplacer, se faire à manger, etc.

Aide comptable

L’aide comptable enregistre et centralise les données commerciales ou financières de l’IRSA pour établir les balances de comptes, comptes de résultat, bilans, ... selon les obligations légales. Il contrôle l'exactitude des écritures comptables et rend compte de la situation économique de l’association. Il peut réaliser des activités ayant trait à la paye et à la gestion de personnel.

Aide médico-psychologique

L’aide médico-psychologique accompagne les personnes handicapées ou dépendantes dans la réalisation des actes de la vie quotidienne afin de favoriser le maintien ou le développement de leur autonomie. Elle peut enseigner les techniques de locomotion aux personnes déficientes visuelles.

Aide-soignant

L’aide-soignant surveille l'état de santé des usagers, les accompagne dans les gestes de la vie quotidienne et réalise des soins d'hygiène, de confort selon la préconisation médicale et les consignes du personnel soignant.

Animateur socio-éducatif

L’animateur socio-éducatif organise et met en place des activités éducatives afin de favoriser l'éveil et le développement de l'enfant, selon les choix pédagogiques de la structure et les règles d'hygiène et de sécurité. Il organise également le réseau petite enfance au sein de l’IRSA et peut être amené à coordonner l'activité d'une équipe.

Assistant commercial

L’assistant(e) commercial(e) du Pôle Services est chargé de développer les formations proposées par l’IRSA. Il réalise le traitement des commandes des clients dans un objectif de qualité (service, coût, délai, ...). Il communique à la clientèle des informations techniques sur les prestations et les formations proposées par l’IRSA. Chargé de la prospection client, il élabore, avec le Service communication, des outils marketing (plaquettes, affiches, flyers) qu’il diffuse. En réalisant la promotion des prestations commerciales de l’IRSA, il recherche de nouveaux partenaires et répond à toute demande d’informations.

Assistant de Direction

L’assistant de Direction seconde son Directeur afin d'optimiser la gestion de ses activités (gestion de planning, organisation de déplacements, communication, préparation de réunions, accueil, ...). Il organise et coordonne les informations internes et externes, parfois confidentielles, liées au fonctionnement de l’association. Il peut prendre en charge le suivi complet de dossiers (contrats de maintenance des équipements, suivi de relance clients, gestion administrative du personnel ...) ou d'évènements spécifiques (organisation de séminaires, salons, ...).

Assistant Ressources Humaines

Il réalise le suivi administratif de la gestion du personnel (contrats, absences, visites médicales, déclarations aux organismes sociaux, ...) et de la formation continue selon la législation sociale, la réglementation du travail et la politique des ressources humaines de l’IRSA. Il prépare, contrôle et édite les bulletins de salaires. Il est également en charge du suivi de contrats d'externalisation de services (paies, ...).

Assistant de service social / Assistant social

Son rôle est d’accompagner les familles, l’usager ou les représentants légaux dans les démarches administratives en lien avec le handicap de la personne (constitution des dossiers MDPH…) et de les informer sur les droits par rapport au handicap.

Par sa relation privilégiée avec les familles et par ses déplacements à domicile en fonction des besoins, il favorise le lien dans le projet de l’enfant entre les parents et établissement spécialisé. Ayant pour objectif le développement des ressources propres aux familles d’usagers, son intervention permet de :

  • Offrir un lieu d’écoute ;
  • Identifier la demande ou les besoins ;
  • Travailler en partenariat avec les services extérieurs intervenant auprès du jeune et/ou de ses parents afin de coordonner les actions pour en favoriser la cohérence.

Assistant socio-professionnel

À l’ESAT, l’assistant socio-professionnel accueille, informe et favorise l’inclusion des travailleurs handicapés déficients sensoriels. Il évalue l’accompagnement socio-professionnel adéquat pour offrir un environnement professionnel permettant à chacun de s’épanouir tant au niveau personnel que professionnel. Il assure la mise en œuvre d’actions qui concourent à développer les capacités de chacun, à maintenir ou à restaurer son autonomie et faciliter sa place dans la société.

L’assistant socio-professionnel contribue au suivi des dossiers administratifs des usagers et à l’élaboration des projets d’accompagnement personnalisés

.

Interface entre l’équipe du médico-social et les moniteurs d’atelier, il apporte à son responsable hiérarchique, les éléments susceptibles d’éclairer les décisions en matière de politique d’action socio-professionnelle et impulse une dynamique interne.

L’assistant socio-professionnel est en contact avec le réseau externe, social éducatif, … et est en lien étroit avec les partenaires des SAVS et de l’hébergement, entre autres.

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie assiste les personnes dans l'accomplissement des actes de la vie quotidienne (lever, toilette...) et la réalisation des travaux ménagers (cuisine, ménage, courses...) afin de maintenir leur autonomie.

Inscrivez-vous !

l'IRSA ouvre un Foyer Occupationnel et un Foyer d'Accueil Médicalisé à Mérignac

En 2017, l'IRSA ouvre un Foyer Occupationnel et un Foyer d'Accueil Médicalisé à Mérignac (33). Si vous souhaitez lire le document remis lors de la pose de la première pierre, téléchargez-le ici.

Voir la présentation

Newsletter

Restez informé !
Newsletter de l'IRSA Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être tenu informé de nos activités et de celles du secteur.

Villa Montfort

image du Cap Ferret

Au centre de la presqu'île du Cap Ferret, à la lisière d'un domaine forestier protégé, l'océan atlantique d'un côté, le Bassin d'Arcachon de l'autre, avec la dune du Pyla et l'île aux oiseaux comme autres rivages ...

Voir la présention

Nous contacter

Numéro de téléphone05 56 44 29 51

Numéro de fax05 56 52 27 88

Adresse mailCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Adresse de l'irsa156 Boulevard du Président Wilson
33000 Bordeaux